L'agenda des sorties de la semaine du 9 janvier

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, nos "Sorties à l'oeil" bien évidemment gratuites, ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • JYG

    JYG

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
FESTIVAL - 4 JOURS D'IMPROVISATION

La Grange de Dorigny-UNIL va bientôt vibrer au rythme de l’improvisation, sous toutes ses formes, avec une multitude de propositions artistiques, pour les mordu·e·s, les novices, les exigeant·e·s, les curieuses et les curieux, celles et ceux qui aiment se laisser surprendre, sans oublier les enfants, avec un spectacle jeune public programmé le samedi 18 janvier. On y applaudira notamment Tiphanie Bovay-Klameth, Baptiste Gilliéron, Victor Poltier mais aussi Les AutreS, compagnie professionnelle d’improvisation basée à Paris.
Festival d’improvisation, du 16 au 19 janvier, Grange de Dorigny-UNIL.

EXPOSTITION - AUTOUR DE SUZANNE DELACOSTE
Née au Brésil en 1913, morte à Lausanne en 1963, la Valaisanne Suzanne Delacoste a été une formidable journaliste et écrivaine. Les Éditions Plaisir de Lire la font revivre en publiant son roman inédit Couleur de sable et en lui dédiant une exposition réalisée par Hélène Becquelin.
Du 11 au 28 janvier, les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chauderon, Place Chauderon 11, Lausanne.

SPECTACLE - C'EST TES AFFAIRES
Quoi de plus rigolo que d’amener son jouet ou son doudou préféré et de le voir apparaître sur scène pour créer une histoire? C’est ce que propose la Cie Predüm dans ce spectacle d’improvisation. L’histoire inventée sur scène s’inspire des objets que les jeunes spectateurs acceptent de confier aux comédiens. Tirés au hasard, ces «accessoires» deviennent les personnages du récit. En plus, un musicien sur scène invente les mélodies et les sons au fur et à mesure de l’action. Chaque objet étant toujours différent, chaque histoire est donc unique, fruit du seul hasard et d’une suite de rebondissements instantanés.
Le 12 janvier à 11h, Théâtre de Beausobre, Morges.

DANSE - ALIAS, SIDEWAYS RAIN
Guilherme Botelho et 14 danseurs de la compagnie genevoise Alias nous embarquent dans le voyage de personnages anonymes qui marchent, courent, tombent, se relèvent, s’arrêtent, repartent, suivant le tracé d’un cycle éternel, infatigablement attirés d’un bord de la scène à un autre, de l’ombre vers la lumière. Une ode à la vie et à sa force, son énergie infinie, qui débute comme une naissance de l’univers pour aller irrémédiablement vers son déclin, et son possible recommencement. De passage en passage se dessinent la condition humaine et l’irrévocabilité de son destin.
Le 17 janvier à 20h, Théâtre de Beausobre, Morges.
 
3 IDEES POUR SORTIR A L'OEIL CETTE SEMAINE
MUSEE OLYMPIQUE GRATUIT!

Pour célébrer les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, Le Musée Olympique sera entièrement gratuit du lundi 6 janvier au dimanche 26 janvier 2020, 7 jours sur 7, de 10h à 18h. Les visiteurs pourront se mettre dans l’ambiance des JOJ et s’imprégner des valeurs olympiques en visitant gratuitement l’exposition permanente ainsi que deux expositions temporaires, à savoir, l’exposition JOJ Lausanne 2020 à l’Espace Art Lounge, et l’exposition «We are Olympians, and You? » à l’Espace Focus.
Le Musée Olympique, quai d’Ouchy 1, Lausanne.

DES "FIGURES" AUX DOCKS
De Sierre à Bruxelles, en passant par Montréal et Mexico, Christel Voeffray fait voyager les corps avec ses «Figures». L’artiste suisse fait principalement du dessin et répète inlassablement (ou presque) une même figure énigmatique. Elle essaie, au travers de sa représentation, de créer une réflexion sur des problématiques de manière détournée, poétique et empirique. Des allégories et personnifications diverses d’un vaste monde.
Vernissage le jeudi 16 janvier à 18h30, Les Docks, Lausanne. Exposition du 16 janvier au 29 février. Entrée libre en semaine : 17h - 18h

HEMU: JOURNEE DECOUVERTE
Découvrez les formations professionnelles proposées par l’HEMU - Haute Ecole de Musique de Lausanne (classique), le vendredi 17 janvier 2020 de 09h30 à 20h30, à l’occasion d’une journée découverte. Au programme: contenu des formations Bachelor et Master, rencontres et cours d’instruments gratuits avec des professeurs, classes ouvertes, renseignements sur les examens d’admissions 2020, témoignages d’étudiants, vidéos de projets, session de questions-réponses, conseils d’orientation, visite du bâtiment (salles de cours, salles de concert, studios) et concerts.
Le 17 janvier, de 9h à 20h. HEMU, Rue de la Grotte 2, Lausanne.

L'AGENDA DES SORTIES
ENFANTS
Le 12 janvier - Retour à l’expéditeur

Retour à l’expéditeur propose une excursion magique et curieuse dans le royaume épistolaire, à destination des enfants et des adultes d’aujourd’hui. Lettres d’amour, de rupture, lettres ouvertes, lettres de renvoi, lettres perdues ou trouvées, lettres au Père Noël, peu importe ! C’est un spectacle sur le temps et sur les liens qui nous unissent. Comme un pont de papier entre les générations.
L’Echandole, Yverdon-les-Bains, dès 7 ans. 17h.

SPECTACLES
Du 7 au 26 janvier - Les 3 ténors

Mixez un producteur d’opéra, trois fougueux ténors, une cantatrice russe, une mère italienne, une jeune fille amoureuse et un chasseur d’hôtel dans une suite au Ritz Palace à Paris en 1936… Vous obtiendrez un cocktail explosif fait de portes qui claquent, de séductions interrompues et de malentendus qui donneront un tout autre sens à l’expression «The show must go on». La comédie est lancée, la montre tourne, les langues se délient et les personnages, tous mis sous pression, révéleront bien malgré eux leurs vrais caractères pour le plus grand bonheur des spectateurs. Jean de La Fontaine aurait pu écrire «Et bien! Dansez maintenant».
Pulloff Théâtres, Rue de l’ Industrie 10, Lausanne.

Du 11 au 15 janvier - Hocus Pocus
Comme par magie, deux hommes surgissent du néant, entre deux rais de lumière. Qui sont-ils? Au fil d’une drôle de danse qui les conduira à se découvrir l’un l’autre, à se perdre puis à se retrouver, ils vivront des aventures fondatrices: s’égarer dans un labyrinthe, voler, traverser les nuages, tomber, respirer sous l’eau, y croiser un monstre… Dès sa création en 2017 au Petit Théâtre, ce spectacle a rencontré un succès immédiat. Après Avignon, Edimbourg, Montréal et bien d’autres scènes prestigieuses, il reviendra pour une semaine à Lausanne avant de poursuivre sa tournée mondiale.
Au Petit Théâtre de Lausanne.

CLUBBING
Le 10 janvier - Greatest Disco Beats

La première Greatest Disco Beats de l’année 2020, et d’une longue série! Déhanchez-vous sur du Disco, House, Edits Funk et parfois Hip Hop old school aussi, grâce à DJ Phil
Bar club abc, Lausanne. Dès 23h.

Le 10 janvier - Maya Jane Coles (UK) + Masaya (CH)
En 2011, Maya Jane Coles rentrait dans le top 10 des Meilleures Artistes au monde et se faisait sampler par Nicki Minaj. Cette année, elle gagne le titre de Best Deep House Artist au Ibiza Dj Awards, sort des nouveaux tracks après son album en fin 2018 et un autre album sous son pseudo Nocturnal Sunshine, elle est au taquet! Ne manquez pas la Queen Anglaise des dancefloors!
D!Club, Lausanne, dès 23h.

DANSE
Du 8 au 12 janvier - Les chorégraphiques #5

L’Oriental s’allie une nouvelle fois au Dansomètre, espace pour la création chorégraphique à Vevey, et présente la cinquième édition des Chorégraphiques, une programmation de danse contemporaine:
L’Oriental, Vevey.

Du 14 au 19 janvier - The rest is silence
Constituant une communauté au folklore imaginaire, sept danseuses et danseurs forment un groupe choral et explorent les limites de l’être-ensemble par le biais du chant. Comment un groupe évoluant à l’unisson atteint-il le point de séparation; quelle est la place de l’individualité au sein d’une société? Comment un chant passe-t-il de la communion à l’exclusion? Où se situe la limite entre l’explosion joyeuse et la détonation guerrière?
Arsenic, Lausanne.

MUSIQUE
Le 12 janvier - Au-delà des frontières

Le Conservatoire de Lausanne s’associe à Lausanne en jeux! pour mettre à l’honneur le projet de Jorge Viladoms qui y enseigne le piano depuis 2011. Initié lors d’un voyage au Kenya, «Au-delà des frontières» permet à des enfants de milieux précaires d’avoir accès à la musique. Ce projet fait partie des actions de la Fondation Crescendo con la Musica, laquelle a été créée par Jorge Viladoms en 2012 à Lausanne. Pour les JOJ Lausanne 2020, une quinzaine d’enfants du Kenya et du Mexique prendront l’avion pour la première fois afin de faire voyager leur musique. L’Orchestre du Conservatoire rejoint par les Maîtrises compléteront l’effectif pour ce concert majestueux.
Le 12 janvier, salle Métropole, rue de Genève 12, Lausanne. De 17h à 18h30.

Le 19 janvier - Geneva Brass Quintet
Des œuvres de Rossini, Puccini, Strauss, Roblee, Armitage, Debons, Sturzenegger, seront interprétées par la Geneva Brass Quintet, 5 musiciens de la région du Grand Genève, diplômés de la Haute École de Musique de Genève.
17h, Forum de Savigny.

EXPOSITIONS
Jusqu’au 23 février - Quel flair! Odeurs et sentiments

L’exposition Quel flair! Odeurs et sentiments vous invite à explorer les incroyables capacités de l’olfaction humaine, sens qui a longtemps été sous-estimé chez cette espèce. En présentant une large palette d’expériences sensorielles et des installations artistiques qui y font écho, elle révèle la grande sensibilité de l’odorat humain, la connexion intime entre ce sens et nos affects, ainsi que son rôle méconnu dans la communication sociale.
Musée de la main, Lausanne.

CONFERENCES
Le 12 janvier - Table ronde: Ecriture et co-création de jeux de rôle

Une discussion avec des auteurs et autrices autour des processus créatifs à l’œuvre dans l’élaboration de jeux de rôle. Comment écrire un scénario, comment penser et tester ses systèmes de jeu, que dire de la scène créative actuelle du jeu de rôle en Suisse romande? Intervenant.e.s: Samuel Metzener, auteur et concepteur (Ecryme 2ème édition, Tenebrae, Skull & Bones), Audrée Mullener, chercheuse et organisatrice événementiel (Orc’idée, Hackajeu), Pierre «Dr. Nemrod», Saliba, auteur et concepteur (Sorcières & Sortilèges, Smoking Blowers), et Thalie Ré, écrivaine et organisatrice événementiel (Orc’idée). Entrée libre.
De 13h à 14h, Espace Arlaud
Place de la Riponne 2 bis, Lausanne.

Le 23 janvier - Soirée avec Sarah Marquis
Réveillez l’aventurier qui est en vous! L’exploratrice Sarah Marquis vous invite l’espace d’une soirée dans son monde de «tous les possibles». Elle vous révèlera la source de sa résilience à travers ses 25 ans d’expéditions de par le monde. Vous allez découvrir que la Nature se lit comme une carte aux trésors et que pour survivre, il faut connaitre la valeur de «sa vie». A travers un best of de ses aventures, passant des déserts au sable rouge à la jungle dense et humide, l’exploratrice du National Geographic livrera ses découvertes pour surmonter les épreuves avec des aventures inédites.
Salle Métropole, Lausanne. 20h.