Le vrai et le beau

CONCERT • Un grand concert sera donné le 14 novembre à 20h à l’Opéra de Lausanne. L’occasion de fêter les 80 ans de Michel Corboz.

  •  DR

    DR

En fondant, en 1961, l’Ensemble Vocal de Lausanne, Michel Corboz marque au fer rouge l’histoire musicale de la région. Composé d’un noyau de jeunes professionnels auquel viennent s’adjoindre, selon les œuvres, des choristes de haut niveau et des jeunes chanteurs en formation, il aborde un large répertoire et est très régulièrement invité à l’étranger.

Michel Corboz, né à Marsens il y a 80 ans, méritait donc bien un 80ème anniversaire fêté lors d’un grand concert qui sonnera comme un hommage anthume. C’est grâce à l’enregistrement d’œuvres de Monteverdi en 1965 que Michel Corboz débute sa carrière internationale. Depuis 1969, il est chef titulaire du Chœur Gulbenkian à Lisbonne, avec lequel il explore le répertoire symphonique. Ces deux formations sont étroitement liées à son parcours. Puis les honneurs pleuvent puisque Michel Corboz reçoit le Prix de la Critique en Argentine avant que la République française l’honore du titre de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres. Ici, il est décoré par le Prix de la Ville de Lausanne qui lui est décerné en 2003 ainsi que le Prix Leenaards en 2008, toujours à Lausanne. Aujourd’hui, Michel ne dirige plus l’EVL mais son lourd héritage y est encore évidemment très présent.

Infos sur www.evl.ch