Une grand-messe pour Tinguely

Le village de Thierrens organise cet été un vaste rassemblement dédié au célèbre inventeur suisse un peu fou.

C'est l'histoire de tout un village qui se rassemble sur l'initiative d'une enseignante. Un spectacle gigantesque a ainsi été créé avec des artistes et amateurs de la région. Jusqu'au 31 juillet, il sera présenté 11 soirs devant un public qui devrait se déplacer en nombre. Une scène de plus de 700 m2 construite sur une centaine de pilotis accueille environ 200 choristes, acteurs et danseurs. Face à elle, un gradin couvert peut accueillir 1000 spectateurs même en cas de petite pluie. Les costumes sont soignés et le décor est grandiose grâce à l'appui de trois écrans géants sur lesquels sont projetées des machines de Tinguely.

Chorale 2.0

Les créateurs de ce show de 2h45 sont aussi très fiers de renouveler l'art choral qui a parfois tendance à se contenter de peu d'originalité. Un chœur d'enfant, un groupe de jeunes filles et un grand chœur participent à cette aventure exceptionnelle. Enfin, la bande musicale, très originale, est assurée en live par un orchestre d'une dizaine de personnes.

Sur les pas

En plus du spectacle, un beau sentier propose deux heures de balade à la rencontre d'une trentaine d'œuvres de sculpteurs romands rendant hommage au célèbre fribourgeois Jean Tinguely. Des bottes qui attendent de faire le grand saut sur un plongeoir à 30 mètres du sol au sommet d'un arbre, une danseuse métallique qui tournoie au gré du vent ou encore une gigantesque boîte à musique qui entraine les vaches à l'alpage, chaque artiste a fait preuve d'une créativité digne de Tinguely.Une belle idée de sortie familiale à la découverte d'un patrimoine précieux mis en valeur de manière tout aussi spectaculaire et décalée que celui qui déclarait: «Si je n'avais pas pu m'exprimer au travers de mes sculptures, de mon art, je serais certainement devenu un délinquant, un terroriste même!».

Jusqu'au 30 septembre au Bois des Brigands à Thierrens. www.tinguely2012.ch