A VOIR • Burton, Marée et Vie privée

A VOIR • Le retour élégant et surprenant de Tim Burton, la marée du siècle sur France 3, et un Facebook qu’on nous promet plus sûr.

Thalassa, vendredi, 20h50, France 3

Cette histoire d’éclipse, c’était un peu l’arnaque. Personnellement, j’étais sur l’autoroute entre Morges et Lausanne durant le paroxysme du phénomène, et je n’ai rien vu du tout, à part un léger ciel voilé, ce qui, avouons-le, fait partie du quotidien pré-printanier des rives lémaniques. Ce qui a réellement éclipsé l’événement, c’est la marée du siècle, qui s’est produite le même jour et a fasciné la marée humaine qui s’était déplacée pour l’occasion. L’inoxydable et insubmersible émission Thalassa propose une édition spéciale sur ce phénomène fabuleux qui révèle à nos yeux ébahis les forces splendides de la gravité.

Big eyes

Tim Burton revient en grande forme avec ce film qui nous dévoile une gigantesque imposture artistique, d’une sobriété et d’un classicisme surprenant, mettant ainsi un grand coup de frais sur une carrière qui commençait à sentir le réchauffé, voire le renfermé. Finie la surenchère visuelle et l’hystérie gothico-enfantine si chère au réalisateur et retour à l’imagerie d’Epinal de l’Amérique rêvée des sixties, façon «Edward aux Mains d’Argent»,  pour cette histoire vraie, qui amuse, émeut, enchante et glace le sang, magnifiquement interprétée par Amy Adams et Christoph Waltz, qui forment à l’écran un couple complexe et passionnant.

Les nouvelles règles de Facebook

L’univers impitoyable du web, far west des temps modernes dans lequel, jusqu’à présent, tous les coups semblaient permis, reflétant aussi bien le pire que le meilleur de l’humanité, met enfin en place ses shérifs. Après Twitter, Facebook annonce aussi de nouvelles règles de modération, basées sur quatre principes clés: assurer la sécurité des utilisateurs, encourager un comportement respectueux, reconnaître la diversité culturelle, mettre à disposition des outils pour contrôler ce que vous voyez. Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions?