Ce mardi soir sur C8, "Il a déjà tes yeux", une comédie douce et réussie

Pour notre chroniqueur Thomas Lécuyer, cette comédie respire la sincérité et est habitée par une énergie positive et une douce ironie.

A VOIR - IL A DEJA TES YEUX, MARDI 2 FEVRIER, 21H15, C8
Cette comédie de Lucien Jean-Baptiste fait-elle partie du club très fermé des comédies françaises réussies? Oui, tant le film respire la sincérité et est habité par une énergie positive et une douce ironie qui s’immisce l’air de rien tout au long de sa légèreté apparente. Sans tomber dans la caricature, le pathos, ou à l’inverse le déni et l’angélisme, le réalisateur se sert de son postulat de départ (un couple d’origine africaine adopte un enfant blanc) pour croquer des situations dans lesquelles le «racisme du quotidien» est pointé du doigt avec justesse. C’est la question du vivre ensemble, de la mixité sociale, des préjugés gratuits, c’est la rengaine des raccourcis et des amalgames que Lucien Jean-Baptiste nous chante sur le ton de la comédie légère.

A EVITER - ENCORE HEUREUX, DIMANCHE 31 JANVIER, 21H05, W9
Sandrine Kiberlain et Edouard Baer ont déjà partagé l’affiche par le passé, chez Claude Miller («Betty Fisher») ou chez Pascal Bonitzer («Rien sur Robert»). On ne pouvait donc qu’espérer le meilleur de ce duo prometteur. Les deux acteurs, tout en nuances, tendresses, mélancolies et ironies, avaient de belles partitions à jouer dans un scénario qui tient tout à la fois du théâtre de boulevard (y a-t-il un amant dans le placard?) que de la comédie sociale grinçante. Hélas, rien n’est franchement abouti ni approfondi, et malgré le talent des deux comédiens, on flotte dans un mélange un peu indigeste.