Ce samedi soir sur RTS Un, une belle poilade intelligente

«Le Sens de la Fête» incarne l'importance d’un bon scénario, de la finesse de l’écriture, du choix du casting, et de l’universalité du propos. Ne le ratez pas ce soir sur RTS Un.

Après «Intouchables» et «Nos jours heureux», les deux compères appliquent donc à nouveau leur recette miracle.

A VOIR- Le sens de la fête, samedi 12 septembre, 20h55 RTS Un
C’est assez rare pour être remarqué, mais un duo de cinéastes français réussit régulièrement le combo magique: plaire à la critique et faire rire le grand public en même temps. Eric Toledano et Olivier Nakache enchainent les succès depuis quelques années, et «Le Sens de la Fête» est une franche réussite en matière de poilade intelligente. Après «Intouchables» et «Nos jours heureux», les deux compères appliquent donc à nouveau leur recette miracle. Mais alors pourquoi tout le monde les aime? Parce qu’ils ont compris l’importance d’un bon scénario, de la finesse de l’écriture, du choix du casting, et de l’universalité du propos. Et puis Jean-Pierre Bacri!

A EVITER - Death wish samedi 12 septembre, 22h55 RTS Un
A la question: «Fallait-il réaliser un remake contemporain du film réac et ultra violent «Un justicier dans la ville», sorti en 1974, avec un Charles Bronson ahurissant en mari désespéré qui délivre sa propre justice à coups de gros calibre après que sa femme et sa fille aient été violées et assassinées?», la réponse est évidemment: «NON!» Sortir en pleine polémique sur la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis et en plein cœur de la «société du fait divers» dont nous abreuvent les médias chaque jour, une telle apologie de la violence dans laquelle la seule solution à tous les problèmes semble être le calibre .44 est au mieux une faute de goût cinématographique, au pire, une campagne de promotion pour le port d’armes pour tous. Bref, c’est bien dommage pour Bruce Willis, qui tient le calibre tout au long de ce navet fumeux.