Ce soir sur TF1, "Ant-man & la Guêpe" fait du second degré

Le secret de la recette d'Ant-man, c’est  un savant cocktail entre l’univers Marvel et un ton détendu et décalé façon «Ocean’s Eleven», renforcé par des effets spéciaux géniaux.

A VOIR - ANT-MAN & LA GUÊPE, DIMANCHE 18 AVRIL, 21H05, TF1
Si les blockbusters débarquent chaque été avec leurs gros sabots, la franchise «Ant-Man» fait indéniablement partie des champions les mieux chaussés, avec un scénario riche en rebondissements, un sens permanent du second degré (la reprise de la scène de la douche de «Psychose» est un petit bonheur) et plein de références au cinéma de science-fiction des sixties et aux classiques du genre «rétréci» comme «L’Aventure Intérieure», «Chérie, j’ai rétréci les gosses» (encore !) ou «L’Homme qui rétrécit». Le secret de la recette, c’est aussi un savant cocktail entre l’univers Marvel et un ton détendu et décalé façon «Ocean’s Eleven», renforcé par des effets spéciaux géniaux. Le premier volet, lui aussi réussi, est à savourer dans la foulée!

A VOIR - KEEPER, MARDI 20 AVRIL 23H05, FRANCE 2
Le réalisateur franco-belge Guillaume Seney aborde, avec l’acteur lausannois Kacey Mottet-Klein, un sujet rare au cinéma, celui du désir d’enfant quand on est adolescent. Plus encore que la parentalité adolescente, qui a déjà été abordée plusieurs fois, notamment dans «Juno» ou «Precious», c’est bel et bien le désir d’enfant qui est au cœur de «Keeper». Tandis que dans les exemples précités, les grossesses ne sont pas désirées, ici elle l’est, par la jeune mère et son compagnon. Et c’est toute la force du discours et du point de vue du film. Quel est le moteur de ces deux enfants qui se rêvent déjà en adultes et en parents? Que cherchent-ils à combler? Comment faire face à leur désir, et trouver les meilleures solutions pour leur bien-être et celui de l’enfant à naître? Un sujet passionnant, abordé ici sans trop de mélo mais avec beaucoup d’attachement pour les personnages.