Cette semaine en streaming, une belle plongée dans l'Italie rurale des années 50

"L'Ultimo paradisio" est un beau mélodrame au parfum d'huile d'olive et sur fond de règlements de comptes à l'italienne. Si cela ne vous convenait pas, tentez "Bliss", un film d’anticipation poétique et décalé.

A VOIR - L'ULTIMO PARADISIO, NETFLIX
C’est une plongée au cœur de l’Italie rurale des années 50 que nous propose ce drame romanesque qui sent bon l’huile d’olive et est totalement dédié au charisme de l’acteur Riccardo Scarmacio, qui incarne non pas un personnage principal, mais carrément deux personnages principaux. Le comédien italien, qui est aussi producteur du film, cabotine même un peu, jusqu’au tout dernier plan serré sur son visage avant le générique de fin. Mais qu’à cela ne tienne, on est vite embarqué au cœur de ce village italien qui vit chichement de la production d’huile d’olive, aux côtés de Ciccio, marié, père de famille, grande gueule, et insatiable coureur de jupons. Il a le sang chaud, Ciccio, et il veut s’enfuir avec la fille du patron, véritable Parrain des oliviers. Mais il veut aussi se révolter contre le système mafieux qui exploite les paysans et les laissent vivre miséreux au cœur de ce pays de cocagne. Romanesque à souhait, ce mélodrame prend parfois des accents tendus de règlements de compte au cœur d’une Italie qui pourrait pourtant ressembler à un paradis perdu.

A VOIR - BLISS, AMAZON PRIME
Rien ne va plus dans la vie de Greg, récemment divorcé et viré de son job, jusqu’au jour où il rencontre Isabel, une SDF convaincue que le monde brisé et pollué autour d’eux n’est pas réel et qu’ils vivent dans une simulation à l’intérieur d’un autre vrai monde, beau et en paix. Depuis quelques années, le réalisateur américain Mike Cahill tente l’aventure du film de science-fiction indépendant, aux antipodes des blockbusters américains, comme les réussis «Another Earth», en 2011, et «I-Origins» en 2014. Le revoici aux commandes d’un film d’anticipation poétique et décalé, quelque part entre «Matrix» et Terry Gilliam, et porté par un très joli duo d’acteurs, composé du toujours fabuleux Owen Wilson et de la surprenante Salma Hayek. Si on peut regretter de ne pas avoir toutes les clés pour comprendre une intrigue et un propos parfois un peu flou, ce voyage atypique qui nous questionne sur notre appréhension de la réalité est tout de même une réussite du genre, et un bel exemple de science-fiction intime et délicate.