Cette semaine sur Netflix, Martha éclipse Candy

Produit par Martin Scorsese, "Pieces of woman" est un drame intimiste poignant et lumineux qui prend aux tripes et au cœur. "Le beau rôle" est quant à lui proprement consternant.

Un magnifique drame qui tend vers la lumière malgré son sujet difficile

A VOIR - PIECES OF WOMAN, NETFLIX
Martha, incarnée par une bouleversante Vanessa Kirby, perd son bébé lors d’un accouchement à domicile qui se passe mal. S’en suit alors un long chemin de deuil et de reconstruction, pour arriver à surmonter, peut-être, cette épreuve si douloureuse. Produit par Martin Scorsese, et réalisé par le cinéaste hongrois Kornél Mundruczó, ce drame intimiste poignant et lumineux prend aux tripes et au cœur dès les premiers instants au cours d’une longue scène d’accouchement d’une intensité rare. Puis, à l’issue de cette ouverture poignante et difficile, «Pieces of a Woman» va toujours chercher la lumière au creux de cette douleur inexplicable, à travers le chemin de cette femme qui tente de la surmonter. Le besoin de comprendre, celui d’oublier, le refus, le souvenir, la fuite, les séquelles physiques, la douleur psychologique, le jugement des autres, mais aussi le devoir de résilience, d’acceptation et l’espoir d’un lendemain sont autant de jalons qui tracent le chemin de cette femme brisée vers sa reconstruction. Un magnifique drame qui tend vers la lumière malgré son sujet difficile.

A EVITER - LE BEAU RÔLE, NETFLIX
Candy Black, une star de cinéma solitaire en proie à ses addictions demande à sa doublure de se rendre en cure de désintoxication à sa place. La sosie va prendre son rôle un peu trop au sérieux et rien ne va se passer comme prévu. Retour raté pour la légendaire Drew Barrymore, qu’on n’avait plus vue au cinéma depuis la comédie dramatique «Ma meilleure amie», sortie en 2015. Pas vraiment aidée par un script maladroit et une réalisation très approximative, l’actrice, qui joue donc tout à la fois la star et sa doublure, se prend les pieds dans une tentative d’auto-parodie pas vraiment drôle, voire parfois carrément gênante. On s’ennuie ferme, on rit peu, et on est plutôt consterné. L’argument totalement improbable du film n’arrange rien à l’affaire, et on aurait espéré vraiment mieux que cette comédie ratée pour le retour de la comédienne.