Dès lundi sur RTS Un, Chernobyl, un réalisme crû et glaçant

La mini-série qui a fait un carton sur HBO déboule sur la RTS. Au menu, un récit glaçant et terrifiant du cauchemar nucléaire qui s’est déroulé il y a 34 ans sur le continent européen.

Chernobyl, lundi 24 février, 22h55, RTS Un
Glaçante, édifiante, mais aussi intense et passionnante, la mini-série développée par la chaîne américaine HBO sur la catastrophe nucléaire de la centrale de Tchernobyl survenue en avril 1986 est une des expériences narratives les plus terrifiantes qui soit. On est comme hypnotisé par l’horreur qui se déroule sous nos yeux, longtemps cachée par une lourde chape de secrets, et narrée ici dans une implacable transparence et chronologie contemporaine. Le cauchemar nucléaire qui s’est déroulé il y a 34 ans sur le continent européen est ici méticuleusement retracé. Au-delà de l’importance historique de la série, elle s’avère passionnante aussi sur la forme, extraordinairement bien écrite et interprétée par des acteurs bouleversants, Jared Harris, Stellan Skarsgard et Emily Watson, ce qui en fait sans aucun doute une des meilleures séries de l’année 2019.

L'Embarras du choix, dimanche 23 février, 21h05, TFX
Après le navrant «Retour Chez ma Mère», le réalisateur Eric Lavaine retrouve la comédienne Alexandra Lamy pour une nouvelle comédie, ratée elle aussi, qui nous conte les déboires d’une jolie quarantenaire incapable de prendre des décisions et donc confrontée à d’intolérables dilemmes dès qu’un choix s’offre à elle. Prise entre deux feux de l’amour, son cœur balance et celui du spectateur chavire bientôt, non pas de bonheur mais de gêne et d’ennui face à tant de situations comiques ratées, aseptisées et téléphonées. Le scénario, plus que léger, n’est qu’un prétexte pour nous servir de la Lamy à chaque plan et c’est vite lassant, malgré la bonne volonté évidente des comédiens.