En streaming, Tom Hanks, en sempiternel héros ordinaire...

Il faut dire que ça lui va bien, à Tom Hanks, les costumes de héros ordinaires américains. Dans "Mission",  son premier western, le voici dans la peau d’un vétéran de guerre qui fait des lectures publiques de journaux de village en village...

Tout, dans ce western néo-classique, est d’une beauté saisissante

A VOIR - LA MISSION, NETFLIX
Après «Captain Phillips», le réalisateur Paul Greengrass retrouve Tom Hanks pour dresser le portrait d’un nouveau héros ordinaire américain. Il faut dire que ça lui va bien, à Tom Hanks, les costumes de héros ordinaires américains. Pour son premier western, le voici dans la peau d’un vétéran de guerre qui fait des lectures publiques de journaux de village en village, et qui doit escorter une petite orpheline à travers les plaines sauvages du Texas. La fillette, sauvage et rebelle, magnifiquement interprétée par la jeune Helena Zengel, vue dans le bouleversant «Benni», est d’origine allemande, mais a été élevée par la tribu indienne qui l’a enlevée après avoir tuée ses parents. Tout, dans ce western néo-classique, est d’une beauté saisissante: les plans larges des grands espaces américains, la relation qui se tisse entre le vétéran et la fillette, la musique de James Newton Howard, la réflexion sur les mythes fondateurs de l’Amérique et l’omniprésence de la violence. Une réussite!


A VOIR - PALM SPRINGS, AMAZON
Sarah est la demoiselle d’honneur du mariage de sa sœur, et soyons francs: elle n’a pas vraiment envie d’être là (et elle a ses raisons!). Problème: la voici bloquée dans une boucle temporelle, et contrainte de revivre indéfiniment le jour du mariage, aux côtés du farfelu et inconséquent Nyles, un invité de la fête qui semble en savoir un peu plus sur leur situation. Cette fabuleuse comédie romantique, sorte d’«Un Jour sans Fin» infusé à l’humour décomplexé façon «American Pie», est un régal fantaisiste, absurde, très drôle et émouvant, qui nous surprend sans cesse malgré sa mécanique qui pourrait être répétitive. La mise en scène pop et inventive, le charme du duo formé par Andy Samberg et Crustin Milioti, ainsi que la superbe bande originale du film, rajoutent encore au plaisir procuré par ce film, qui est une des meilleures surprises de ce début d’année.