A la télé ce dimanche soir, une "Fille du Train" à la mécanique hypnotique

Pour notre chroniqueur Thomas Lécuyer, San Andreas proposé ce dimanche sur TF1, n'est pas un film catastrophe, mais une catastrophe tout court. Heureusement vous pourrez vous rabattre au même moment sur l'excellente "Fille du train" diffusé par France 2.

La fille du train, dimanche 26 janvier 21h05, France 2
Efficace adaptation du roman à succès écrit par Paula Hawkins, ce thriller de facture classique vaut le détour pour la formidable interprétation d’Emily Blunt, toute en rupture, violence et fragilité, ainsi que pour cet effet miroir fascinant dans lequel les témoins deviennent soudain des suspects, et les voyeurs des acteurs. Cette mécanique hypnotique place le spectateur dans une situation particulière qui l’intègre pleinement au récit, comme cette passagère du train qui, de simple témoin, deviendra suspecte, puis coupable, ou victime. Pour le savoir, montez dans le train et asseyez-vous près de cette fille au passé trouble, troublée et troublante.

San Andreas, dimanche 26 janvier 21h05, TF1.
«San Andreas», film catastrophe ou plutôt «San Andreas», catastrophe tout court. En effet, que sauver de cet effroyable bousin? Acteurs au top de la caricature, scénario au top des pires clichés, musique insupportable, effets sonores assourdissants, morceaux de parpaings et de béton qui volent en 3D, rien ne nous est épargné. Le supplice est signé d’un obscur tâcheron hollywoodien du nom de Brad Peyton, qui nous a déjà infligé une adaptation affreuse du «Voyage au Centre de la Terre» de Jules Verne et un navet animalier avec chiens et chats qui s’affrontent dans une guerre d’extermination ultra technologique.