Sur Canal +, "La Flamme", une série parodique très réussie

La série «La Flamme» n’est pas un pétard mouillé et tient toutes ses promesses au fil d’épisodes savoureux, qui poussent parfois très loin les limites de l’irrévérence.

C’est surtout l’excellent Jonathan Cohen qui fait toute la saveur de la série, tant à l’écriture que dans le rôle-titre, aussi touchant que détestable.

A VOIR - LA FLAMME, SAISON 1, ACTUELLEMENT SUR CANAL +
Un casting de rêve, un budget assorti, et une super idée adaptée du format américain «Burning Love» de Ben Stiller. Il n’en fallait pas plus pour sentir LE coup média de cette fin d’année 2020. La bonne nouvelle, c’est que «La Flamme» n’est pas un pétard mouillé et tient toutes ses promesses au fil d’épisodes savoureux, qui poussent parfois très loin les limites de l’irrévérence. Si cette parodie de l’émission de téléréalité «The Bachelor» vaut évidemment par son brillant chapelet d’actrices dans le rôle de prétendantes improbables, de Doria Tillier à Marie-Pierre Casey (oui!) en passant par Florence Foresti et Adèle Exarchopoulos, c’est surtout l’excellent Jonathan Cohen qui fait toute la saveur de la série, tant à l’écriture que dans le rôle-titre, aussi drôle et touchant que détestable.

A EVITER - LA DEUXIEME ETOILE, DIMANCHE 25 OCTOBRE, 21H05, FRANCE 2
L’acteur et réalisateur Lucien Jean-Baptiste est sans aucun doute plein de bonne volonté, et signe parfois de jolis petits films, comme «Il a déjà tes yeux», une comédie très réussie sur un couple africain qui adopte un petit bébé blanc. D’autres fois, hélas, et même un peu trop souvent, il cède à la facilité de comédies populaires trop téléphonées, dans lesquelles rien ne surprend, et rien ne fait rire vraiment. Pour cette suite des aventures d’une famille métissée aux sports d’hiver (tu parles d’un pitch!), on a droit à une espèce de concours façon «Intervilles» à la neige, mais aussi à une avalanche de trop bons sentiments et à un Roland Giraud qui fait son Christian Clavier dans le rôle du beau-père retraité militaire. Et «faire son Christian Clvier», je précise, ce n’est pas un compliment.