Sur Netflix, "I care a lot", délicieusement cynique et amoral

Fraîchement auréolée du Golden Globe de la meilleure actrice pour ce rôle, Rosamund Pike incarne un personnage oxymorique détestable et attachant, qui fascine autant qu’il nous sidère dans cette très réussie caricature du libéralisme outrancier. 

A VOIR - I CARE A LOT, NETFLIX
Marla est cupide. Marla est avide. Marla se définit comme une lionne, une prédatrice prête à tout pour étancher son intarissable soif de richesse. Le problème c’est que Marla n’est ni trader, ni banquière, ni avocate, mais une tutrice réputée qui gère les intérêts des personnes âgées placées sous sa curatelle. Et Marla aime siphonner ses seniors. Fraîchement auréolée du Golden Globe de la meilleure actrice pour ce rôle, Rosamund Pike incarne un personnage oxymorique détestable et attachant, qui fascine autant qu’il nous sidère. On aime l’aspect délicieusement cynique et amoral du film, véritable caricature du libéralisme outrancier et de l’ultra-capitalisme, qui se résume ici à une seule règle: «manger ou être manger». La satire tourne vite au thriller, perdant parfois au passage un peu de son mordant, et on regrette la dernière minute moralisatrice qui gâche un peu l’effet du film. Mais la mise en scène énergique, la prestation intense de Rosamund Pike et le ton grinçant de cette comédie très noire valent le détour!

A VOIR - IL TRADITORE, FILMINGO
Au début des années 80, les luttes pour le pouvoir entre les parrains de la mafia sicilienne atteignent leur paroxysme et Tommaso Buscetta, membre réputé de la Cosa Nostra, s’enfuit au Brésil pour s’y cacher. Finalement appréhendé par la police brésilienne et extradé vers l’Italie, il prendra une décision qui va changer à tout jamais l’histoire de la mafia: s’adresser au juge anti-mafia Falcone et rompre son serment de loyauté. Sorti en 2019, ce grand film de mafieux italien a tout à la fois la force du documentaire et la puissance du lyrisme des grandes fictions du genre. En dressant la biographie de ce personnage historique ambivalent, et en revenant sur un des événements judiciaires majeurs de l’Italie des années 80, le cinéaste italien Marco Bellocchio offre un film intense et poignant dans lequel s’entremêlent l’histoire, la politique, l’intime et l’ampleur d’une tragédie antique.