Sur RTS Un, Trainspotting vaut le détour...

La RTS nous propose du bon et du mauvais cette semaine. Il y a d'abord le très réussi  et jouissif Trainspotting, mais aussi le morne "Spy" véritable "réchauffé" sous vide, pour notre chroniqueur Thomas Lécuyer.

T2 - Trainspotting, lundi 20 janvier 22h45, RTS Un
Pari risqué mais pari gagné pour Danny Boyle qui nous propose de retrouver ses anti héros junkies vingt ans après le premier opus de leurs aventures fracassées. A l’instar du personnage de Mark Renton, toujours interprété par Ewan McGregor, en grande forme, on revient ainsi dans cette banlieue de Londres pour retrouver une bande de vieux potes avec qui on a partagé bien des cuites, des trips, des espoirs et au moins autant de désillusions. La force du diptyque «Trainspotting», c’est d’abord d’avoir réussi à faire de ces étalons de la loose une bande de héros hyper attachants et paradoxalement lumineux malgré la crasse de leur existence. C’est ensuite l’incroyable verve graphique du réalisateur, qui continue de nous épater avec son sens du cadre, du montage et du rythme, soutenu par une bande originale des plus jouissives. Un very bad trip so british empli de nostalgie.

Spy, samedi 18 janvier 20h55, RTS Un
Le réalisateur Paul Feig nous propose une énième parodie de film d’espionnage qui serait réussie si elle ne ressassait des gags et des situations vus et revus mille fois chez «Austin Powers», «Johnny English», «Top Secret», «OSS 117», «Agent Double Zéro», ou encore les excellents «Kingsman» et «The Man From U.N.C.L.E». On s’ennuie donc un peu devant cette impression permanente de copier/coller qui sent le réchauffé sous vide. Il reste la savoureuse Melissa McCarthy qui porte de bout en bout le film sur ses épaules rondelettes , mais est-ce suffisant? Il aurait fallu apporter des idées neuves et un regard frais sur la parodie pour que l’ensemble soit captivant.