Tendresse et féminisme au cinéma et à la télé cette semaine...

Notre chroniqueur Thomas Lécuyer vous recommande "Notre Dame", une belle fantaisie burlesque et tendre au cinéma, et "Battle of the sexes" à la télévision, qui rappelle opportunément à quel point tennis rime aussi avec féminisme...

Notre Dame
Dix ans après son poignant et formidable «La Guerre est déclarée», et après quelques films moins réussis entre temps, la comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli revient derrière et devant la caméra pour nous offrir une belle fantaisie burlesque, d’une tendresse, d’une drôlerie et d’une poésie toutes les trois très enthousiasmantes. Epaulée par un casting de choix, dont les excellents Pierre Deladonchamps et Bouli Lanners, et la trop rare Virginie Ledoyen, la cinéaste livre un joyeux manifeste de l’épanouissement féminin, sous la forme d’un conte enchanté et enchanteur qui enchaîne les audaces formelles, ici une scène dansée sur un plateau de théâtre, là une scène chantée dans une salle de cinéma, mais aussi des séquences en animation, et surtout, un humour faussement naïf et ultra précis sur les petits travers de notre époque, qui n’est pas sans rappeler celui de Jacques Tati. Une comédie réussie, tendre et originale.

Battle of the sexes, samedi 21 décembre 20h40, RTS Deux
Service gagnant pour ce film de tennis drôle et féministe qui raconte le duel historique qui opposa sur le court l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs contre la meilleure joueuse américaine de l’époque, Billie Jean King. En 1972, ce match de tennis surmédiatisé, avec à la clé un prix de 100.000 US$, cristallisa les passions et les revendications des féministes pour l’égalité des sexes, notamment salariale, et la reconnaissance du sport féminin. Emma Stone et l’irrésistible Steve Carrell sont tous les deux extraordinaires dans la peau de ces joueurs légendaires et la dénonciation du machisme ordinaire résonne particulièrement juste avec l’actualité récente. Oui, la femme est un homme comme les autres.