Afrique australe - Sortir des sentiers battus

INOUBLIABLE • Pour que le voyage prenne une autre dimension, il suffit parfois d’un peu plus de temps, de davantage de patience, d’un angle différent pour la photo, d’un volant de 4x4 entre les mains, en toute sécurité.

  • Vivre une expérience inédite au volant d’un véhicule tout-terrain.

    Vivre une expérience inédite au volant d’un véhicule tout-terrain.

  • En Namibie, la piste conduit au Parc National Namib Naukluft.

    En Namibie, la piste conduit au Parc National Namib Naukluft.

  • Vertigineuses et spectaculaires chutes Victoria.

    Vertigineuses et spectaculaires chutes Victoria.

  • Vertigineuses et spectaculaires chutes Victoria.

    Vertigineuses et spectaculaires chutes Victoria.

  • Vivre une expérience inédite au volant d’un véhicule tout-terrain.

    Vivre une expérience inédite au volant d’un véhicule tout-terrain.

  • Survol d’un troupeau d’éléphants dans le delta de l’Okavango.

    Survol d’un troupeau d’éléphants dans le delta de l’Okavango.

  • Vivre une expérience inédite au volant d’un véhicule tout-terrain. En Namibie, la piste conduit au Parc National Namib Naukluft. Survol d’un troupeau d’éléphants dans le delta de l’Okavango. Vertigineuses et spectaculaires chutes Victoria.

    Vivre une expérience inédite au volant d’un véhicule tout-terrain. En Namibie, la piste conduit au Parc National Namib Naukluft. Survol d’un troupeau d’éléphants dans le delta de l’Okavango. Vertigineuses et spectaculaires chutes Victoria.

Sortir des sentiers battus. Il arrive parfois que le touriste éprouve l’envie de redevenir voyageur, qu’il se dise que ça va trop vite. Qu’il a besoin de s’attarder davantage devant un coucher ou lever de soleil sur une dune et de ne pas seulement survoler ce qui est exceptionnel en soi, qu’il s’agisse d’animaux sauvages, canyons, tribus, chutes d’eau ou déserts.

Tendance

Destination très tendance, l’Afrique australe offre la possibilité de réaliser cet espoir. Et, pour peu que l’on s’y attarde davantage, ouvre l’œil, tente l’aventure du véhicule tout-terrain volant en mains, l’art de photographier n’a plus rien à voir avec un simple presse-bouton. Le voyage prend alors une autre direction, celle de l‘inoubliable.

Donner un sens au temps

Dans cette région du monde, les paysages sont d’une très grande variété. Alors, c’est mieux de savourer un peu plus, de changer de rythme pour mieux ressentir les choses. Il est également possible de donner une autre expérience au vécu. Conduire soi-même, mais avec un spécialiste à ses côtés, un véhicule tout-terrain en toute sécurité. On devient acteur de ses propres vacances et ça change tout! L’aventure devient humaine tout en parcourant de grands espaces.

Au retour, le souvenir gravé sera encore plus grand avec les conseils avisés du photographe professionnel qui nous accompagne pour nous soutenir dans l’approche de l’image. Ici un autre angle, là, une autre lumière. Bien comprendre et regarder avant d’appuyer…

Nous reviendrons avec bien autre chose dans la tête. Pour un peu, le lion à crinière noire du Central Kalahari porterait un prénom.

Nous entendons encore les très spectaculaires chutes d’Epupa, dans l’une des régions les plus sauvages de Namibie. Au milieu d’une région désertique, nous comprenons que les tapis de fleurs du Namaqualand apportent la preuve que la nature est belle.

Apprivoiser l’image

Bien sûr, il y a la (re)découverte de ce que nous connaissons déjà si nous avons visité les grands parcs animaliers. Mais avec un photographe professionnel, nous apprenons à mieux apprivoiser leur image.

Et puis, en d’autres lieux que le temps permet de mieux découvrir, comment ne pas rêver à d’autres dimensions lorsque les dunes du Namib rencontrent l’océan et que le Fish River Canyon offre ses paysages d’exception. Ou quand le parc le plus sauvage de toute l’Afrique australe, l’Ai-Ais Richtersveld (entre Afrique du Sud et Namibie) dévoile la flore de désert la plus riche de la planète.