Argentine - Au pays des gauchos

GRANDIOSE • Aux antipodes du Tigre et de l’Euphrate, d’autres fleuves sertissent une autre Mésopotamie.C’est le Nord-Est argentin, moins couru que la Patagonie et pourtant riche de quelques joyaux planétaires.

  • Les gauchos, emblématiques des pampas argentines.

    Les gauchos, emblématiques des pampas argentines.

  • Un voyage argentin commence toujours par la capitale Buenos Aires.

    Un voyage argentin commence toujours par la capitale Buenos Aires.

  • San Ignacio témoigne de la présence jésuite dans la région de Missiones.

    San Ignacio témoigne de la présence jésuite dans la région de Missiones.

Missiones… C’est le nom d’une langue de terre étranglée aux confins de l’Uruguay, du Brésil et du Paraguay, entre les fleuves Uruguay et Paraná. La taille d’une nation à l’échelle européenne, les dimensions d’une simple province sur la carte du 8e plus vaste pays du monde, grand comme cinq fois la France.

De 1550 jusqu’au début du XXe siècle, les rivières constituent le moyen le plus sûr et le plus rapide pour pénétrer ces territoires sauvages. 

Témoins du passé

Pendant plus de 350 ans, explorateurs et jésuites vont donc s’y aventurer à travers une jungle épaisse dont ne subsistent aujourd’hui que quelques portions protégées. Des ruines témoignent encore de la trentaine d’anciens regroupements catholiques. Classées par l’UNESCO, celles de San Ignacio Mini sont les plus spectaculaires.

Volées à la forêt primitive, rougies par l’oxyde de fer, les longues routes souvent vallonnées sont aujourd’hui ponctuées de pins, eucalyptus, pâturages, plantations de thé ou maté. Faites de quelques planches sous tôle ondulée, les spartiates habitations paysannes ramènent à la précarité des premiers voyageurs colons. Le touriste contemporain peut séjourner dans de confortables loges aménagées en bordure de la jungle ou dans de belles demeures coloniales ouvertes à l’agro-tourisme. 

Mythiques cavaliers 

Emblématique, le gaucho ne serait-il pas à l’Argentine ce que le cow-boy est aux USA: un fantasme de la littérature et du cinéma, l’un des symboles supposés fédérer un pays aux populations et aux climats si diversifiés? 

Pour Sylvia, descendante de propriétaires terriens et héritière d’une «modeste (sic!) estancia de 8000 hectares», ces parangons d’honneur, de force et de bravoure sont avant tout des employés agricoles. Ces solides garçons se lèvent de bonne heure pour dresser les chevaux, rassembler les troupeaux, traire les vaches. Leurs ancêtres mestizos (métis d’origine espagnole et amérindienne) n’avaient rien d’aristocratique. Ils ont néanmoins durablement esquissé l’imagerie du dandy de la pampa, avec sa chiripá (tissu drapé entre les jambes), ses jambières en cuir à franges et son pantalon plissé dont le bas est boutonné aux chevilles pour faciliter la chausse des bottes. Un gaucho ne se sépare jamais de son facón, un poignard aussi fameux que le couteau suisse! Relégué au rang de héros folklorique, il n’en conserve pas moins la fierté de son cheval et un appétit hors du commun pour l’asado, l’incontournable barbecue argentin accompagné de salades et/ou petits pains arrosés de vin rouge. n

www.pichonvoyageur.ch

Au pays des gauchos - En pratique

Grande variété climatique

Y aller 

Les liaisons aériennes vers l’Argentine s’effectuent au départ de la Suisse, via Paris ou Amsterdam, notamment. Sur place, les lignes intérieures rayonnent en étoile au départ de Buenos Aires.   

Saisons 

Le pays connaît une grande variété climatique. Entièrement situé dans l’hémisphère Sud, les saisons y sont donc inversées par rapport à la Suisse. Dans le Nord-Est (sujet de ce reportage), climat humide et lourd avec des averses violentes de novembre à mars. La crue des eaux de l’Iguaçu culminant en mars, l’époque où les chutes sont les plus spectaculaires se situe entre janvier et mai. 

Valise 

Vêtements amples et légers, de préférence en fibres naturelles. Prévoir un lainage, éventuellement un coupe-vent ou un blouson. Chaussures de marche et anti-moustiques recommandés. 

Sport 

L’Argentine est le seul pays au monde où la pratique régulière du polo est réellement accessible. Trois grands tournois sont organisés de septembre à décembre: Tortugas, Hurlingham et Palermo.