Auvergne: Une cure de jouvence

VOLCANIQUE • Un nouveau monde germe au pays des lentilles du Puy et des vieux volcans. Ses villages redynamisent le patrimoine, ses eaux revivifient l'homme et la nature. Ses musées s'ouvrent sur demain.

  • Un vol en montgolfière au milieu des oies sauvages: une expérience magique pour découvrir l'Auvergne.

    Un vol en montgolfière au milieu des oies sauvages: une expérience magique pour découvrir l'Auvergne.

  • Sentier de découverte des gorges de la Jordanne dans le Cantal.

    Sentier de découverte des gorges de la Jordanne dans le Cantal.

  • Le Centre national du costume de scène dévoile de prestieuses collections du monde.

    Le Centre national du costume de scène dévoile de prestieuses collections du monde.

  • Salers est l'un des plus beaux villages de France.

    Salers est l'un des plus beaux villages de France.

  • Une région idéale pour la randonnée.

    Une région idéale pour la randonnée.

  • Hall d’accueil

    Hall d’accueil

Tout prêterait à penser à une terre poussiéreuse sur laquelle les bâtiments auraient été édifiés avec des toiles d'araignée, des centres thermaux hors d'âge, des pierres qui montrent la dureté du travail. Son nom déjà, Auvergne, remonte à la nuit des temps. Ses routes se définiraient en lieues tant elles prennent du temps à nous montrer le chemin… Mais nous aurions tort de ne pas nous y aventurer.

Costumes du monde

Nous sommes à Moulins, berceau et capitale des Ducs de Bourbon. Il suffit de traverser l'Allier, ce vrai fleuve sauvage, de tourner sur la droite vers l'ancienne caserne pour comprendre qu'il fallait vraiment se projeter vers demain pour imaginer un seul instant qu'un «musée», même baptisé Centre national du costume de scène, pouvait faire rêver le monde.Ici, la question n'est pas de montrer des costumes de danseurs, d'acteurs ou de gens du cirque, fussent-ils portés par Noureev ou signés Jean-Paul Gaultier. Petits et grands y découvrent les plus prestigieuses collections au monde. Elles ne survivent pas, elles éclatent au grand jour et au goût de la mise en scène. Nous sommes au cœur de ce spectacle. Si, en début d'année, le pouvoir y a été costumé sous l'angle de l'opéra et du cinéma, il faut vite cocher des cases sur l'agenda pour la prochaine exposition Quel cirque, du 15 juin 2013 au 5 janvier 2014.

Une terre en mouvement

Alors, nous sommes d'accord. L'Auvergne bouge dans toutes ses veines qui seront volcaniques dans ce parc de l'aventure de la Terre qu'est Vulcania (près de Clermont-Ferrand) ou pneumatiques avec l'extraordinaire site de L'Aventure Michelin (toujours à Clermont-Ferrand). On y comprendra ce qui a suscité l'idée populaire du voyage et de ses étapes avec le fameux guide Michelin dont les Marcon (Régis et son fils Jacques), à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), sont de dignes représentants de l'Auvergne avec 3 macarons.

Richesses naturelles

Tiens, finalement, l'Auvergne n'est pas ce que nous avons cru avant de la découvrir. On s'y régale de champignons ou de lentilles vertes du Puy avec un verre du Domaine Gardien à Saint-Pouçain. Oui, l'Auvergne est un nouveau monde qui sait mettre en valeur une richesse… naturelle: sa chaîne des Puys, ses eaux poissonneuses, sa magnifique forêt de Tronçais, ses chemins de randonnées, ses villes, ses festivals comme La Chaise-Dieu pour la musique sacrée, Aurillac et son théâtre de rues, sa remise en forme à Vichy. Tiens, nul n'aurait pu croire que Clermont-Ferrand est classée première ville de rock par le magazine Les Inrockuptibles. Pas belle la vie, en Auvergne?

 

En pratique - Entre vallons et montagnes

Entre vallons et montagnes

La Région Auvergne (capitale: Clermont-Ferrand) comprend les départements de l'Allier (Préfecture: Moulins), Cantal (Aurillac), Haute-Loire (Le Puy) et Puy de Dôme (Clermont-Ferrand). C'est une région de vallons et montagnes propice à la découverte de la nature, au tourisme vert, à la remise en forme. Le point culminant est le Puy-de-Sancy (1886 m). La chaîne des Puys est le grand centre géologique d'Europe.

Par la route

A l'intérieur de l'Auvergne en dehors des grands axes, les routes sont sinueuses et l'on ne se fie plus au nombre de kilomètres.

• Pour Clermont-Ferrand, il faut compter environ 4 heures depuis Genève pour 311 km et 4h30 depuis Lausanne pour 373 km.
• Pour Aurillac, environ 5h30 depuis Genève (460 km) et 6 heures depuis Lausanne (522 km).
• Pour Moulins, environ 3h30 depuis Genève (286 km) et 4 heures depuis Lausanne (349 km).

Parcs régionaux

Deux parcs naturels régionaux, celui des Volcans d'Auvergne et celui du Livradois-Forez.A ne pas manquer: Vulcania et L'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand.

Renseignements auprès du Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergnewww.auvergne-tourisme.infowww.auvergne-velo.frwww.auvergne-moto.fr

ou sur les réseaux sociaux facebook, twitter, youtube ou vimeo.