Bali - L'île bénie des dieux

MAGIE DOUCE • L'accueil des Balinais prouve que cette petite île cultive l'art du recevoir avec un sens très élastique du temps qui passe pour que nous prenions celui d'apprécier ses beautés.

Dans l'avion du retour, tant de souvenirs reviennent en mémoire. Des plages, des rizières en terrasse, avec cueilleuses et cueilleurs protégés par leurs fameux chapeaux de paille coniques, des fêtes religieuses et culturelles quotidiennes, des villages de pêcheurs, l'artisanat en bois à faire rentrer dans une valise trop petite (votre agent de voyage avait pourtant dit de ne la remplir qu'à moitié). Et puis l'extraordinaire gentillesse de ses habitants.

Balnéaire et découverte

Perle rare de l'archipel indonésien, Bali fait rêver. Les couples en voyage de noces garderont longtemps à l'esprit la plage de Jimbaran. Bali ne manque pas de plages. Sur la côte ouest, les vagues font la joie des surfeurs. A l'est, les eaux sont calmes.Avant de partir, chacun imagine bien que cette île bénie des dieux offre un nombre incalculable de cérémonies et de fêtes culturelles. Il suffira de dénicher, dans l'offre des spécialistes, celles qui correspondent aux dates. Mais Bali est aussi une destination idéale pour les petits circuits thématiques qui permettent de vivre chaque jour des expériences différentes avant de terminer par un séjour balnéaire.

Des activités pour tous

Bali regorge en effet d'activités: les temples (aucun ne se ressemble et pas besoin de s'intéresser de près à la culture pour prendre du plaisir à les découvrir), les cérémonies religieuses, les balades à pied ou en vélo au cœur des rizières, les trekkings jusqu'au sommet d'un volcan, le rafting, les cours de cuisine, les gymkhana à dos d'éléphants, la plongée, le snorkeling.Pour les volcans, il faut se lever… très tôt! Environ 3 heures du matin pour le Mont Batur (1711 m. et toujours actif) au centre de Bali. Beaucoup plus tôt encore pour le point culminant de l'île, le Mont Agung (3742 m.), tout à l'est. Mais le souvenir est inoubliable!Ensuite, il faudra prendre un peu de repos, pas obligatoirement en bord de mer. Ce sera peut-être dans le confort au charme aussi romantique qu'exclusif de la Villa Mathis, au cœur des rizières mais à 15 minutes seulement de la plage de Seminyak (navette gratuite). Un autre lieu attire l'attention: Ubud, centre culturel de l'île. Beaucoup y passent, mais il faut s'y laisser séduire quelques nuits… et ne pas manquer le Neka Art Museum, temple de la peinture balinaise.Dans l'avion du retour, on se prend à sourire. Quelque chose nous manque déjà. La saveur du Babi Guling, le fameux cochon braisé à la broche. Et aussi ce temps pour le moins caoutchouc appelé Jam Karet qui rythme la vie indonésienne.

En pratique - L’île bénie des dieux

Douceur tropicale

Bali est la plus célèbre des îles de l’archipel indonésien. Sa superficie est de 5780 km2 et sa population atteint 4,2 millions d’habitants. Capitale provinciale: Denpasar.

Formalités

Passeport valable encore 6 mois après le retour pour les citoyens suisses et français. Visa délivré à l’entrée du pays (25 US dollars).

Devise

La roupie indonésienne. Les dollars américains sont conseillés, mais il est possible de changer les francs ou les euros à l’aéroport, banques ou hôtels. Cartes de crédit American Express, Visa et Mastercard en général acceptées.

Décalage horaire

+ 6 heures (1 heure de plus en hiver).

Climat

Tropical avec températures constantes. Saison des pluies de novembre à mars. La meilleure saison pour le tourisme court de juin à octobre.

Spécialiste de l’Asie, le voyagiste Lets Travel (basé à Genève) a ses propres bureaux à Bali. Lets Travel dispose de contingents aériens avec Qatar Airways et Singapore Airlines ainsi que sur les hôtels pour tout l’été. Relevons par exemple des offres vols + hôtel très attractives pour des départs le 16 juillet (retour le 30) ou le 23 juillet (retour le 6 août) à partir de 2085 francs.

Renseignements: www.letstravel.ch et dans votre agence de voyages habituelle.