Belle-île-en-Mer - La plus grande île bretonne.

BLEU MANIÈRE VERTE • Les Bellilois emploient parfois cette expression pour tenter de définir les couleurs magiques et changeantes de l'océan autour de leur île. L'occasion d'aller vérifier sur place.

  • Tout oublier, face à la majestueuse baie de Goulphar.

    Tout oublier, face à la majestueuse baie de Goulphar.

  • La citadelle Vauban garde l'entrée du port du Palais et abrite le musée d'Art et d'Histoire.

    La citadelle Vauban garde l'entrée du port du Palais et abrite le musée d'Art et d'Histoire.

  • La Pointe des Poulains.

    La Pointe des Poulains.

  • Les aiguilles de Port-Coton.

    Les aiguilles de Port-Coton.

  • Le fort Sarah Bernhardt.

    Le fort Sarah Bernhardt.

Nul n'ignore la chanson de Laurent Voulzy «Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante». L'air de cette invitation au voyage vous chantera d'ailleurs à l'oreille dès que vous appellerez l'Office du Tourisme de la plus grande île de Bretagne. Mais avant d'en profiter, il importera de se renseigner pour le transport maritime. La Compagnie des îles (www.compagniedesiles.com) n'accepte que les piétons. Quant à la Compagnie Océane (www.compagnie-oceane.fr), la réservation est obligatoire pour les vélos, motos, voitures et remorques!

Dans les pas de Sarah Bernhardt

Et alors, c'est comment? L'île offre une superficie de 84 km² et se situe à une quinzaine de kilomètres au large de Quiberon. Peuplée de 5200 habitants, Belle-Ile compte quatre communes: Le Palais, Bangor, Locmaria et Sauzon. Au-delà de ces considérations techniques, nous y respirons tout simplement un air qui fait du bien.Il faut tout oublier et se laisser aller à marcher près des aiguilles spectaculaires de Port-Coton qui ont tant plu à Monet, tout en profitant d'une thalasso au Relais & Châteaux Castel Clara, avec la baie de Goulphar pour témoin. Et si la table est aussi une manière de découvrir un lieu, celle de Christophe Hardouin (dans ce même établissement) aura d'autant plus de goût que le restaurant porte le nom de Bleu Manière Verte, une expression typiquement belliloise pour désigner les couleurs magiques et changeantes de l'océan.

Une cuisine marine et insulaire

Partout sur l'île, le contenu des assiettes se trouve autour de nous. Dans l'eau, bien sûr, avec les plus beaux poissons et crustacés que l'on puisse trouver. Et comment ne pas goûter le fameux pouce-pied qui s'accroche aux rochers et dont Belle-Ile recense la plus grande population européenne. Il faudra goûter la fameuse poule aux krassens qui sont des beignets salés cuits dans le bouillon.Après, les chemins de randonnée ne manquent pas, comme le sentier côtier ou le vallon du Stang Per. Ce sera peut-être dans les pas de Matisse qui a sublimé «ce pays de sauvagerie», de la comédienne Sarah Bernhardt qui y passait ses vacances et de tant d'autres artistes. Peut-être aussi au beau milieu des plantes et fleurs du monde du jardinier-voyageur Michel Damblant.En fait, Belle-Ile est faite de petites choses aussi simples que belles, posées dans la nature, avec des couleurs qui changeront tout le temps parce que nous sommes sur une île. Mais il y a aussi le Grand Phare, la Citadelle Vauban qui domine le port et Le Palais. Nous découvrirons alors combien l'histoire de l'île est riche.

 

BELLE-ILE-EN-MER - Sport et thalasso

Le printemps est la saison idéale pour parcourir les 83 kilomètres de sentiers côtiers qui permettent de découvrir une nature extraordinairement préservée et variée.

Comment s'y rendre

Vol direct quotidien Genève-Nantes avec easyJet.De Nantes: prendre un taxi jusqu'à l'embarcadère de Quiberon.Possibilité de venir depuis Paris (Par vol Airfrance où TGV LYRIA Genève-Paris)De Paris-Montparnasse: TGV direct jusqu'à Auray situé à 20 mn de l'embarcadère de Quiberon.De Quiberon: bateau pour vous rendre sur l'île en 45min; une navette vous amènera au Castel Clara Thalasso & Spa.

Nouveautés 2013

Cette année, le Castel Clara (lire encadré) innove avec des nouvelles cures alliant activités sportives et soins relaxants (cures Coaching Tonic & Thalasso ou encore Santé au naturel)

Offres spéciales

Séjour Evasion Thalasso: 6 nuits en chambre et petit déjeuner avec 3 demi-journées de thalassothérapie; à partir de 168 €/pers. (208 francs) et par jour (valable jusqu'au 12 juillet).Pour les amoureux de l'été indien, nous proposons notre Rêve d'une île; séjour de 6 nuits en demi-pension avec 4 demi-journées de thalassothérapie à partir de 157 €/pers. (195 francs)et par jour.

Renseignements et réservation:www.castel-clara.comreservation@castel-clara.com0033 297 31 84 21.Information générale sur Belle-Île en mer: www.belle-ile.com