Botswana - Paradis africain

PATRIMOINE • Dans le mille. Depuis juin 2014, le delta de l’Okavango est le millième site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

  •  Les « hippos » sont les maîtres des eaux. DR

    Les « hippos » sont les maîtres des eaux. DR

  •  Survol du delta de l’Okavango, classé au Patrimoine de l’Unesco cette année.

    Survol du delta de l’Okavango, classé au Patrimoine de l’Unesco cette année.

  •  Un félin dans la réserve de Moremi.

    Un félin dans la réserve de Moremi.

  •  Les enfants sont très attentifs aux explications des guides spécialement formés pour les safaris en famille.

    Les enfants sont très attentifs aux explications des guides spécialement formés pour les safaris en famille.

En général, tout commencera à Maun, capitale touristique du Botswana. C’est ici que l’on arrivera depuis l’Afrique du Sud ou ailleurs et que l’on embarquera à bord de petits avions pour rejoindre les lodges de toutes catégories en pleine nature africaine.

Ce soir-là, après dîner, équipés de vestes polaires et de grosses couvertures, nous partons pour un safari nocturne en quête de… surprises. Le froid est glacial et notre curiosité ne sera pas rassasiée. Alors, nous rentrons au Muchenje Safari Lodge, à l’ouest du Parc National de Chobé, construit sur un promontoire au-dessus de la rivière Chobé. Le parc est un véritable sanctuaire d’éléphants. On en compterait entre 40’000 et 50’000, c’est-à-dire la plus grande densité au monde.

L’Okavango à l’Unesco

Devant nous, presque à l’entrée de la réception, cinq éléphants se fraient un passage dans les arbres du jardin, en arrachant des branches sur leur passage et en emportant les feuillages. La preuve que les éléphants marchent bien des dizaines de kilomètres toute la nuit et que les animaux sont partout chez eux dans le delta de l’Okavango. Avec une superficie d’environ 15’000 kilomètres carrés, ce n’est pas le plus grand delta intérieur du monde.

En juin 2014 cependant, le delta de l’Okavango a été officiellement classé au Patrimoine de l’Unesco. C’est un paradis pour les ornithologues en même temps qu’un mystère qui n‘aboutira jamais à la mer puisqu’il se jette… dans le désert du Kalahari.

Coup de chance

Auparavant, il offrira ses labyrinthes de lagunes et d’îles qui, pour certaines, se noient durant la saison des pluies, ses rivières qui serpentent, ses centaines de milliers de gnous noirs qui, du jour au lendemain, partent transhumer. Mais aussi ses diverses espèces d’antilopes, crocodiles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros, hippopotames, buffles, zèbres, girafes ou autres phacochères.

Okuti Camp, à l’extrémité ouest de la péninsule de Moremi. Un éléphant juste avant d’atterrir. Le 4 x 4 n’a pas roulé 300 mètres qu’un léopard nous fait face, dans un arbre. Un vrai coup de chance, il n’est pas toujours aisé d’en apercevoir. Mais là, nous ne sommes qu’à quelques mètres quand il descend en s’agrippant au tronc et file à sa vitesse de léopard… pour un meilleur mets caché près d’un arbuste.

Voyages sur mesure

Rêves Afrique crée des voyages sur mesure au Botswana mais aussi en Afrique australe et de l’est. Vos conseillers sont passionnés par l’Afrique dont tous les recoins n’ont aucun secret pour eux. Et ils complètent régulièrement leur connaissance du terrain. Grâce à cette expertise, ils créeront VOTRE expédition africaine en discutant avec vous des étapes, de vos envies et de votre budget.

Découvrez le Botswana en famille et profitez de séjourner au cœur du bush dans des camps spécialement conçus pour l’accueil des enfants. Ces derniers seront pris en charge et pourront en plus d’observer les animaux dans ce superbe environnement, apprendre à reconnaître leurs traces, tirer à l’arc et découvrir l’univers du parfait jeune bushman.

De plus, ce pays offre la sécurité, un faible risque sanitaire et surtout un accueil chaleureux. Venez discuter avec les spécialistes qui vous introduiront aux richesses du continent.

Rêves Afrique 1, rue de Grenus, 1201 Genève 022 300 30 30/info@revesafrique.ch www.reves-afrique.ch