BRAFA ou l’art dans tout ses états

Du 26 janvier au 3 février, tous les regards des passionnés d’art vont se tourner vers Bruxelles à l’occasion de la 64e édition de la BRAFA. 133 galeries et marchands d’art seront présents. Un régal pour les yeux!

  • Parcourir les allées majestueuses de la BRAFA, un instant magique! FRANCK SAADA

    Parcourir les allées majestueuses de la BRAFA, un instant magique! FRANCK SAADA

Au fil des ans, la BRAFA (Brussels Art Fair), à Bruxelles, est devenue le lieu d’un joli mélange de culture qui, grâce à son ambiance conviviale et ses sélections toujours plus pointues et diversifiées, n’a cessé d’évoluer et s’est érigé peu à peu en un incontournable rendez-vous dans le calendrier du marché de l’art.

Au mois de janvier et février prochains, du 26 au 3 très exactement, sa 64e édition ne dérogera pas à la tradition et s’annonce plus créative et plus appréciée que jamais. En témoigne le nouveau record d’affluence établi l’année dernière - plus de 65.000 visiteurs -, et la participation assidue de nombreuses, et parmi les meilleures, galeries belges et européennes. Le leitmotiv de ses organisateurs, qui misent sur la qualité, l’éclectisme et la convivialité, semble donc convaincre toujours davantage d’exposants comme d’amateurs d’art qui y trouvent, les uns comme les autres, toutes les raisons de lui rester fidèles.

Entre tradition et nouveautés

Cette année, ce ne sont donc pas moins de 133 galeries et marchands d’art, originaires de seize pays, qui vont participer à ce rendez-vous et ont sélectionné le plus beau, le plus rare ou le plus précieux, dans leurs spécialités artistiques respectives, pour y rencontrer les attentes les plus variées d’un public nombreux et réputé connaisseur.

Loin de rompre avec une recette qui fonctionne, ses organisateurs souhaitent ainsi continuer à faire évoluer la foire dans une perspective positive. Soit une «évolution» plutôt qu’une «révolution», selon les propres termes de son Président du Conseil d’administration, Harold t’Kint de Roodenbeke. En clair, continuer à affiner l’offre en la rendant plus complète et plus pointue, exiger encore et toujours de la rigueur, tant dans les critères de sélection des galeries que dans ceux des œuvres exposées et, bien sûr, aller à la rencontre de nouveaux publics tout en restant attentif aux tendances d’un marché de l’art en perpétuelle transformation.

Un déplacement à Bruxelles à cette occasion demeure donc une belle opportunité pour enrichir ses connaissances, mais aussi pour profiter d’une ville qui reste l’un des plus beaux écrins de l’architecture unique des années 30 en Europe.

BRAFA - Brussels Art Fair - du 26 janvier au 3 février 2019 - Tour & Taxis, Avenue du Port 88 - 1000 Bruxelles

www.brafa.art. Suivez aussi BRAFA sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.

BRAFA - En pratique

Brussels Airlines, Easyjet et Swiss assurent des vols quotidiens au départ de Genève.

Au Vieux Saint-Martin spécialités belges (Sablon)

Odette (cuisine française)

Villa Emily (cuisine française)

Senza Nome (cuisine italienne au Sablon, Genco Restaurant)

4 BARS:

Bar à champagne: L’Aube sur Aÿ (Galeries Royales)

Bars à vin: L’Etiquette ou Tarzan à Ixelles,

Bars: La Pharmacie Anglaise, Life is beautiful, Alice Bar

Bar art déco: L’archiduc

3 EXPOS ( à part BRAFA bien sûr!)

Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique, expo Berlin 1912-1932

Art & Histoire au Cinquantenaire

expo Inca Dress Code

Villa Empain pour le bâtiment et expo pointu Beyond Borders

3 GALERIES:

Galerie de la Béraudière

La Patinoire Royale

Galerie Desmet au Sablon

3 MUSÉES:

Le Musée de l’Afrique

MRBAB (art ancien, fin-de-siècle…)

Art & Histoire (collections d’art européen)