Copenhague - La capitale verte

PARADIS VERT • Le vélo est roi et l'écologie reine dans cette ville nordique aux mille ans d'Hitoire et toujours d'avant-garde.

  •  Vile verte par excellence, la capitale danoise compte de nombreux parcs. Ici les jardins du Roi. NICOLEI PERJEIS / DR

    Vile verte par excellence, la capitale danoise compte de nombreux parcs. Ici les jardins du Roi. NICOLEI PERJEIS / DR

  •  Nyhavn, avec ses maisons aux couleurs vives et ses terrasses. KIM WYON / OT COPENHAGUE

    Nyhavn, avec ses maisons aux couleurs vives et ses terrasses. KIM WYON / OT COPENHAGUE

  •  La célébre petite sirène. OT COPENHAGUE

    La célébre petite sirène. OT COPENHAGUE

  •  Chaque année, la ville accueille le Copenhagen Bike Festival, grande fête de lal bicyclette et de ses adeptes. OT COPENHAGUE

    Chaque année, la ville accueille le Copenhagen Bike Festival, grande fête de lal bicyclette et de ses adeptes. OT COPENHAGUE

Sans faire de bruit, la charmante ville scandinave a su se tailler une solide réputation en matière d’écotourisme. Aucun hasard donc si la Commission européenne de l’Environnement a nommé Copenhague Capitale Verte de l’Europe 2014. Ajoutons que le système des transports est aussi rapide qu’efficace. Il existe des City-pass de 24 h ou 72 h (environ 12 ou 31 francs) qui permettent d’emprunter tous les types de transports : métro, trains, bus, bus aquatiques. Concrètement, 63% de ses chambres d’hôtels sont certifiées du point de vue écologique. C’est aussi la capitale de la cuisine biologique et les restaurants y privilégient la filière courte, c’est-à-dire les produits locaux. Il suffit de se rendre dans la capitale danoise à l’occasion du Festival de la Récolte, en août, pour comprendre à quel point les Danois sont attachés à leur agriculture.

Des tables de qualité

Le guide Michelin en est sans doute bien conscient, distribuant des étoiles à 13 restaurants de Copenhague, dont 2 pour Noma et pour Geranium qui figurent parmi les plus grandes tables du monde. Petite capitale d’environ 540 000 habitants (1,8 million pour l’agglomération), Copenhague se visite aisément et n’offre pas seulement son célèbre Nyhavn (nouveau port en danois), construit au XVIIe siècle, avec ses maisons aux couleurs vives, ses cafés et restaurants aux terrasses desquels on se presse dès les premiers beaux jours. C’est ici que l’on embarquera pour la traditionnelle visite de la ville par les canaux. Le quartier royal, Frederiksstaden, est à deux pas. Ville verte, cela signifie qu’il y a beaucoup de parcs parmi lesquels les Jardins du Roi avec, au milieu, le Palais de Rosenborg. Si l’on dispose de temps, la visite du Château de Frederiksborg, devenu Musée national d’histoire du Danemark, s’impose. N’oublions pas Roskilde et son musée des bateaux Vikings ou Humlebæk pour Louisiana, le musée d’art moderne le plus populaire du Danemark.

L’heure du shopping

Ceux qui préfèrent les boutiques auront l’embarras du choix dans Strøget, la principale zone piétonne de Copenhague. Nous sommes dans la ville du design et cela se ressentira dans une architecture de pointe qui cohabite avec les bâtiments traditionnels, mais aussi dans les produits d’intérieur ou la mode.

FS • Chaque jour, 40’000 cyclistes empruntent le pont Reine Louise à Copenhague pour se balader comme pour aller travailler. La capitale du Danemark est un paradis pour les deux-roues. Mais c’est presque un cauchemar pour les touristes internationaux qui n’ont pas l’habitude de se promener dans une agglomération qui offre 350 km de pistes cyclables séparées des routes. Ils devront s’adapter… parce que les cyclistes roulent vite et que les vélos… ne font pas de bruit. Même si les transports en commun permettent de se déplacer très rapidement, l’idéal est de faire comme les Danois et de louer des vélos pour quelques heures ou pour la durée du séjour (environ 12 francs par jour et 41 francs la semaine). Il existe un concept original pour visiter Copenhague en vélo de manière indépendante, et à son propre rythme, avec un audio-guide GPS (aussi en français). www.bikethecity.com

Copenhague - En pratique

Copenhague à seulement 2 heures de chez vous
SWISS relie Genève à la capitale danoise à partir du 11 avril, portant à 29 le nombre de destinations offertes par SWISS au départ de Genève. 
 
Bâtie sur deux îles, Copenhague est sillonnée par de charmants canaux, que l’on découvre en bateau-mouche. Pour le reste, fini les embouteillages, car c’est très souvent à pied ou en vélo que l’on visite cette belle cité. La ville se distingue par son design et son architecture contemporaine ainsi que son mélange de traditions et de modernité. 
 
Copenhague saura vous enchanter par son décor et sa simplicité.
Monnaie : la couronne danoise (DKK), 1 franc = environ 6,1 DKK.
À découvrir avec SWISS au départ de Genève: jusqu’à 6 vols par semaine, dès le 11 avril 2014 et jusqu’au 24 octobre. 
 
Horaires (heure locale)
Genève – Copenhague :
Lu au Ve 14:00/16:00
Di 14:00/16:00
Copenhague – Genève :
Lu au Ve 16:40/18:45
Di 16:40/18:45
Réservation sur swiss.com