Crêt-Bérard, la «Maison de l’Eglise et du Pays»

LIEU MAGIQUE • Sur les hauteurs de Puidoux, Crêt-Bérard déploie sa majestueuse silhouette néo-romane. La «Maison de l’Eglise et du Pays» s’est construite une renommée cantonale en devenant un lieu de retraite, de travail et de rencontre apprécié depuis des générations.

La maison est située en plein cœur du Lavaux, sur la commune de Puidoux. Pour la trouver, il faut toutefois quitter le cœur du bourg et s’engager sur ses hauteurs, emprunter la rue du Village, puis le chemin de la Chapelle pour enfin la trouver. Crêt-Bérard, une grande bâtisse avec une magnifique vue sur les Alpes. Un endroit paisible et accueillant, qui vit un peu hors du temps, et qui s’affiche comme un des hauts lieux d’accueil et de spiritualité du canton de Vaud. Dans un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Cabédita, l’historien Nicolas Gex en retrace l’histoire. Passionnante et originale, comme l’est cet endroit qui rayonne depuis plus de 60 ans à travers des activités qui vont de la prière, à l’écoute en passant par la méditation ou encore le partage.

Une aventure portée par la foi

L’histoire de Crêt-Bérard commence de fait en 1948. Le 2 mai de cette année-là. A l’invitation de l’aumônier cantonal de la Jeunesse, le pasteur Albert Girardet, plusieurs milliers de Jeunes paroissiens, les JP comme on les appelle, se réunissent dans la halle du Comptoir Suisse, à Lausanne. Le pasteur leur lance alors un appel, les exhortant à se mobiliser pour construire une maison qui leur sera destinée. L’accueil est enthousiaste. Ils s’engagent avec passion. Et le lieu vite trouvé.

Comme dans les belles histoires, il est éloigné des villages, sans route d’accès. C’est le fils aîné d’Albert Girardet qui l’a découvert au cours d’une promenade dominicale. Grimpé en courant au sommet du crêt bérard, il s’écrie alors: «C’est là!» De 1949 à 1953, date de l’inauguration du premier bâtiment, des milliers de jeunes vont y œuvrer, participant ainsi à la construction des premiers bâtiments de Crêt-Bérard. Une «aventure portée par la foi», comme le souligne Nicolas Gex dans son ouvrage.

Dès l’origine, Crêt-Bérard a été organisée en fondation privée. L’institution est dirigée par un pasteur dont le traitement est assumé par l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud. Cette Eglise ainsi que l’Etat de Vaud occupent un siège au Conseil de fondation, traduisant ainsi une volonté de collaboration et d’intégration.

Un lieu rempli d’activités

De nombreuses activités y sont organisées. Cela va des retraites aux conférences, en passant par des séminaires et des ateliers, le tout dans un esprit œcuménique. Mais aussi des concerts, des expositions et des rencontres autour de la littérature, comme de la philosophie. Quatre retraites d’enfants s’y déroulent par ailleurs tous les étés depuis plus de 50 ans, alors qu’un sentier méditatif, un labyrinthe et des expositions en intérieur et extérieur offrent des opportunités de méditation et de réflexion.

Mais le lieu se révèle vite exigu. Une extension s’impose. Elle débutera au début des années 80 avec la création du bâtiment Crêt-Bérard 2: une nouvelle cuisine et une salle à manger de 170 places sont érigées, de même que des chambres plus confortables, des salles de conférences, ainsi que des studios et des appartements séparés pour le personnel. «Le maître mot de cette extension est la discrétion et l’intégration des formes et des volumes à l’environnement, dominé par la nature et le premier bâtiment», note Nicolas Gex.

Depuis, les hôtes continuent de s’y succéder. Tous y viennent pour passer un temps de travail et de réflexion. Le personnel, de quasi bénévole qu’il était au début, est formé actuellement de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Les activités organisées par le pasteur-résident ont toujours lieu dans un esprit œcuménique comme ses volets culturels, soutenus par l’Association des amis de Crêt-Bérard et, tous les deux ans, par une collecte de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. Ce qui permet à ce lieu un peu hors du temps de toujours occuper une place originale dans le paysage vaudois.

Crêt-Bérard - L’aventure d’une maison inspirée, Nicolas Gex, Editions Cabédita - www.cret-berard.ch