De pierres et de grenades

CULTURE • Aux confins de l’Europe et de l’Asie, entourée de voisins fort différents, l’Arménie s’affirme à travers une culture ancienne, une langue et une religion uniques, piliers d’un peuple fier, accueillant et ouvert.

  • Erevan, avec derrière, le Mont Ararat, montagne sacrée des Arméniens. DR

    Erevan, avec derrière, le Mont Ararat, montagne sacrée des Arméniens. DR

  • Le Mont Ararat, montagne sacrée des Arméniens. DR

    Le Mont Ararat, montagne sacrée des Arméniens. DR

  • Le Mont Ararat, montagne sacrée des Arméniens. DR

    Le Mont Ararat, montagne sacrée des Arméniens. DR

  • Erevan la nuit. DR

    Erevan la nuit. DR

  • Erevan la nuit. DR

    Erevan la nuit. DR

  •  Le monastère de Tatev. DR

    Le monastère de Tatev. DR

  • Le monastère de Tatev. DR

    Le monastère de Tatev. DR

L’Arménie est un pays pour voyageurs curieux, humbles, respectueux des autres et en quête de profondeur et de subtilité. Comme il se doit, la visite commence par la capitale, Erevan, située dans une cuvette et entourée de collines rocheuses. Lorsqu’on descend vers la ville, le regard est fasciné par la beauté des bâtiments qui alignent les cinq couleurs de cette pierre locale exceptionnelle qu’est le tuf: blanc, beige, noir, gris et surtout rose. Le soir, illuminations théâtrales et musique transforment le centre en une scène de son et lumière – lieu privilégié des familles et des couples en balade. Il flotte un air méditerranéen dans cette cité pleine de surprises. A Erevan, on ne manquera pas de visiter le Matenadaran (musée des manuscrits anciens), la cascade d’œuvres d’art et le musée d’histoire de l’Arménie, mais aussi de se promener le soir dans une ville animée, élégante, fraîche et parfumée.

Nature généreuse

L ‘Arménie est un pays de pierres, ce qui rend pénible le travail d’une terre par ailleurs très fertile. Le soleil est généreux et il y a beaucoup d’eau, notamment avec le lac Sevan, plus grande réserve de la région. Le travail de l’homme fait le reste pour des résultats exceptionnels: entre vins, légumes et fruits gorgés de soleil, le choix est difficile. L’abricot, fruit emblématique, se déguste en jus, en sauces, dans des préparations salées ou sucrées, et même dans les alcools de différentes régions. La couleur des plats vient de la grenade, symbole à la fois de résistance et de bonheur, qui est présent dans chaque maison sous toutes les formes.

La cuisine arménienne est succulente et l’alimentation équilibrée, d’où l’absence visible de personnes en surpoids dans ce pays où la malbouffe n’a pas droit de cité.

Culture omniprésente

Fière de sa culture et de ses traditions, l’Arménie propose notamment des monastères des Xe aux XIIIe siècles (Geghard, Noravank, Tatev, Haghartsin), un temple païen du Ier siècle (Garni) et une cathédrale du VIIe siècle (Zvartnots).

Le téléphérique le plus long du monde (5750 m.) d’un seul tenant assure la liaison entre le village de Halidzor et le monastère de Tatev, à 1537 mètres d’altitude. Il «survole» une nature d’une beauté exceptionnelle.

Des hôtes accueillants

Pour mieux comprendre l’Arménie, il faut s’arrêter dans les maisons d’hôtes et petits hôtels tenus par des Arméniens du Liban, d’Iran, de Syrie ou de Russie rentrés au pays pour y investir. Ils parlent plusieurs langues et se font un plaisir d’accueillir et d’aider leurs hôtes. La délicieuse nourriture qui est servie dans ces endroits est à base de produits du jardin et vaut à elle seule le déplacement.

Plusieurs compagnies aériennes desservent Erevan, notamment Austrian, Air France et Aeroflot.

A recommander

Erevan: restaurants Salon (www.salonarmenian.com), Dolmama (www.dolmama.am) et Highrest (www.highrest.com)

Dilijan: maison d’hôte Toon Armeni (www.toon-armeni.com)

Geghadir: éco-complexe HyeLandz (www.hyelandz.com)

Goris: Hôtel Mirhav, 100 rue Mashtots, 3201 Goris.

A acheter

Objets en céramique, fruits secs (abricots, pruneaux), herbes de montagne pour infusion, concentré de grenade pour accompagner la viande, excellent vin rouge, sans oublier le fameux cognac Ararat de 5, 10 ou 20 ans d’âge.