Défis à relever en pays écossais

Explorer le donjon d’Edimbourg, visiter un château hanté, s’offrir une surdose de musées gratuits, parcourir l’aride péninsule de Coigach… autant de défis à relever au royaume de Marie Stuart.

  • Des randonnées adaptées à toutes les conditions physiques. DR

    Des randonnées adaptées à toutes les conditions physiques. DR

«Je suis prêt à aller n’importe où, pourvu que ce soit en avant!» Cette profession de foi du missionnaire écossais David Livingstone devrait encourager celles et ceux qui hésiteraient encore à s’aventurer dans l’un des territoires les plus fascinants du Royaume-Uni. Compatriote et contemporain du célèbre explorateur, Sir Walter Scott ne manque pas de lyrisme – dans son roman Rob Roy – pour décrire les Highlands: «Une sorte de monde sauvage, rempli de rochers, de cavernes, de bois, de lacs, de rivières, de montagnes si élevées que les ailes du diable lui-même seraient fatiguées s’il voulait voler jusqu’en haut».

Les randonneurs du XXIe siècle sont nombreux à relever le défi: conquérir les Munros écossais, une kyrielle de 282 montagnes qui portent le nom de celui qui les a recensées et cataloguées en 1891, un certain Sir Hugh T. Munro. La plus haute, le Ben Nevis, atteint 1345 mètres d’altitude.

Une autre planète

Un passe-temps populaire sous ces latitudes consiste à escalader autant de sommets que possible en un temps donné. La récompense: des points de vue saisissants sur un environnement spectaculaire. Pour un dépaysement plus radical encore, on vise les îles Hébrides pour leur cachet unique, avec leurs photogéniques maisons en chaume.

La vaste île de Skye est un lieu vraiment magique, avec ses chaînes de montagnes, ses kilomètres de côte triturées et son histoire captivante, entre sites préhistoriques et châteaux impressionnants. On peut y goûter de délicieux plats locaux et – pourquoi pas – le whisky malt local ou une bière artisanale.

Citadines

Difficile de faire l’impasse sur les deux rivales: Edimbourg et Glasgow. Pour sentir battre le cœur médiéval de la première, on arpente le Royal Mile en partant du château, autrefois demeure de Marie Stuart et aujourd’hui résidence royale officielle. On ne manque pas le fascinant National Museum of Scotland, les impressionnantes collections d’art des galeries et la balade dans Old Town et New Town.

Glasgow a vécu une véritable renaissance, il y a quelques années. De cité industrielle à mauvaise réputation, elle s’est métamorphosée en capitale britannique de l’architecture et du design. A témoin, les œuvres élégantes de l’avant-gardiste Charles Rennie Mackintosh, le quartier de Clydeside avec le Riverside Museum.

Inénarrable Nessie

Le monstre du Loch Ness, surnommé Nessie, continue d’attirer des essaims de curieux vers les Highlands. En revanche, croire à son existence réelle peut briser une carrière de scientifique, comme en témoignent des archives récemment exhumées, relatives à l’éviction d’un certain Denys Tucker du Musée d’Histoire Naturelle de Londres. Le licenciement de cet éminent zoologue avait alors intrigué le monde académique. On en connaît aujourd’hui les raisons: le savant croyait en l’existence du fameux monstre, et sa direction la réfutait. L’hypothèse selon laquelle Nessie pourrait être un plésiosaure a suscité le courroux de la direction, particulièrement heurtée par une demande de fonds pour lancer une expédition en Ecosse, histoire de vérifier l’hypothèse. Si le monstre du Loch Ness n’existe sans doute que dans la légende, savamment entretenue par le tourisme local, il aura tout de même fait une victime en 1960.

Ecosse en pratique

Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours en Ecosse, en Scandinavie, en Islande, aux pays Baltes, en Russie et en régions polaires.

S’y rendre
De Genève vers Edimbourg ou Glasgow via Amsterdam ou Londres avec KLM ou British Airways (2 h de vol environ).

Circuit accompagné
Voyage accompagné francophone exclusif Kontiki Découverte de l’Ecosse
du 22 au 29 mai ou du 30 juillet au 6 août.
A découvrir: le charme d’Edimbourg et les paysages verdoyants entre Stirling, l’île de Skye, Pitlochry et Dundee. Dès 2770 fr. par pers. (en chambre double).
Pour les randonneurs, le circuit Au royaume des Munros parcourt les différents sommets et offre neuf jours actifs dès 2090 fr. par pers. (en ch. double).

Kontiki Voyages, bd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 – info@kontiki.chwww.kontiki.ch/fr
Actuellement les personnes vaccinées peuvent entrer librement dans les trois pays. Renseignements:
www.kontiki.ch/fr/informations