"Le nouveau jouet" de Jamel Debbouze

Dans cette comédie familiale de bonne facture, Jamel Debbouze multiplie les emprunts aux plus grands maîtres du genre pour l’occasion, Pierre Richard par ici  Charlie Chaplin par là...

Une nouvelle comédie avec Jamel Debbouze, l’enfant chéri du stand-up français devenu depuis le Parrain incontesté de la discipline dans l’hexagone avec son célèbre Comedy Club, cela crée forcément l’événement. Il faut dire que l’humoriste multiplie les emprunts aux plus grands maîtres du genre pour l’occasion, Pierre Richard par ici («Le Nouveau Jouet» est un remake du film «Le Jouet» de 1978 avec le blond lunaire dans le rôle titre), Charlie Chaplin par là (Jamel reprend dans le film le gag d’ouverture des «Lumières sur la Ville»). Le résultat est une comédie familiale de très bonne facture, évidemment consensuelle et facile d’accès, mais dont on ne peut que souligner les qualités formelles. Evidemment, le réalisateur James Huth a du budget, et on le sait capable de joyeusetés visuelles, comme dans les «Brice de Nice» ou le trop mal-aimé «Lucky Luke». Il s’amuse beaucoup ici avec toutes les possibilités que lui offre ce «monde de riches» dans lequel évolue innocemment un Jamel des grands jours, entre candeur et insolence. La farce cache même une fable acidulée sur les méfaits du capitalisme outrancier. Il n’est jamais trop tôt pour inculquer de bonnes valeurs de gauche à ses enfants!

Entre Chine et Inde

Le Bhoutan est une monarchie constitutionnelle d’environ 750’000 habitants sur près de 47’000 km². Capitale: Thimphu.

Pour s’y rendre: via l’Inde (Delhi ou Calcutta) ou la Thaïlande (Bangkok). La seule possibilité pour rejoindre ensuite le Bhoutan est de voler avec Druk Air, la compagnie nationale ou Bhutan Airlines.

Mousson: de fin juin à fin septembre.

Attention: il est obligatoire de passer par un voyagiste (parmi les spécialistes en Suisse: Au Tigre Vanillé, Tirawa, Horizons Nouveaux) pour le visa. En cas de transit par l’Inde (Delhi ou Calcutta), visa indien obligatoire. La dépense obligatoire par jour est au minimum de 200 à 250 US (175 à 220 CHF) dollars selon la saison. Dont 65 dollars sont prélevés pour la gratuité de l’éducation et de la santé. Ce prix comprend le séjour, les repas, guide, chauffeur, voiture.

Langue nationale: dzonkha et de nombreux dialectes. Anglais presque partout.

Monnaie: ngultrum (BTN). 1 franc = 70 BTN.

Décalage horaire: + 5h en hiver, + 4h en été.

www.tourism.gov.bt