Douceurs d'arrière-saison

BIEN-ÊTRE • Septembre et octobre sont peut-être les mois les plus agréables pour apprécier des vacances en Tunisie. La température est agréable et la mer encore chaude.

  • Tunisie - Une destination très proche pour un dépaysement total.

    Tunisie - Une destination très proche pour un dépaysement total.

  • Le site archéologique de Sbeitla.

    Le site archéologique de Sbeitla.

  • Tunise - La détente commence par une séance de thalasso.

    Tunise - La détente commence par une séance de thalasso.

  • Tunisie - Balade équestre au bord de la plage.

    Tunisie - Balade équestre au bord de la plage.

  • Bateau pirate à Djerba

    Bateau pirate à Djerba

  • Golf à Pot El Kantaoui.

    Golf à Pot El Kantaoui.

Après les chaleurs de l'été, la Tunisie tend les bras aux visiteurs pour qu'ils apprécient mieux l'arrière-saison tout en profitant des plaisirs balnéaires. La Méditerranée est très accueillante en septembre et octobre, aussi bien dans les régions balnéaires de Tunis ou Bizerte que du côté des grandes plages d'Hammamet ou, plus bas, vers Sousse-Monastir, Mahdia ou Djerba-Zarzis.

Remise en forme

L'arrivée de l'automne, et sa météo plus clémente, est une aubaine pour les golfeurs et les férus de thalasso.La Tunisie est particulièrement bien équipée dans ces deux domaines avec des centres de remise en forme de haut niveau et des parcours qui réjouissent les golfeurs de tous niveaux. Mais on peut aussi profiter de la fraîcheur des oasis de montagne près de Tozeur ou de la fameuse corbeille de Nefta dans le Sud.Cette période est également propice à la découverte de l'arrière-pays balnéaire. Passer des vacances en bord de mer ne doit pas empêcher de visiter les musées ou les centres d'artisanat.

Réouverture du Bardo

A tout seigneur tout honneur: on commence par le musée du Bardo qui vient de rouvrir ses portes à Tunis après rénovation. Véritable phare culturel du pays, c'est tout simplement le musée pour la mosaïque le plus important au monde. On y retrouvera des pièces d'exception, parfois monumentales, découvertes dans différents endroits du pays, dont le fameux portrait de Virgile écrivant l'Enéide.Autant dire qu'une visite donnera peut-être envie de voir certains sites majeurs comme Carthage, bien sûr, mais pas seulement. Dougga, Sbeitla, l'amphithéâtre d'El Jem n'ont pas l'âme de simples faire-valoir. Et que dire de Bulla Regia dont on ne devine pas les trésors depuis le bord de la route! Il faut entrer pour admirer ces maisons souterraines dites de la Chasse, de la Pêche ou du Trésor avec d'extraordinaires mosaïques parfaitement conservées.Il sera temps, ensuite, de revenir vers la côte et de profiter de la mer ou, pourquoi pas de Sidi Bou Saïd, près de Tunis.

Le village bleu et blanc

C'est vrai, il faut garder du temps pour voir la vie en bleu et blanc à Sidi Bou Saïd. Le mieux c'est de s'y rendre en fin de journée, pas trop tard si l'on veut aussi visiter l'extraordinaire Palais Ennajma Ezzahra (Etoile de Vénus) qui était la maison du baron d'Erlanger et abrite aujourd'hui le Centre des musiques arabes et méditerranéennes! Après, il suffit de flâner… et de boire un thé à la menthe et aux pignons au café Helia (café des Nattes) en haut de la rue principale ou, pour dominer la mer, au café Sidi Chabâane. Oui, c'est le fameux Café des Délices de Patrick Bruel!