Ecosse: à fond les formes!

PERSPECTIVES • Le pays natal du styliste Charles Rennie Mackintosh vient de déclarer 2016 «Année de l’innovation, de l’architecture et du design»… Un argument de plus pour s’envoler vers les Highlands.

  • Le château de Stalker, au Loch Laich, est accessible à pied sec (par marée basse). DR

    Le château de Stalker, au Loch Laich, est accessible à pied sec (par marée basse). DR

  • Le Monument de Glenfinnan, à la gloire du prince Charles Edouard Stuart. DR

    Le Monument de Glenfinnan, à la gloire du prince Charles Edouard Stuart. DR

  • L’audacieuse - et controversée - architecture du Parlement, à Edinbourg. BERNARD PICHON Eilean Donan est considéré comme le château le plus romantique d’Ecosse. DR

    L’audacieuse - et controversée - architecture du Parlement, à Edinbourg. BERNARD PICHON Eilean Donan est considéré comme le château le plus romantique d’Ecosse. DR

  • Eilean Donan est considéré comme le château le plus romantique d’Ecosse.

    Eilean Donan est considéré comme le château le plus romantique d’Ecosse.

Terre de légendes… Si le monstre du Loch Ness et les châteaux hantés attirent encore quelques curieux, les autochtones peuvent bien sourire de ces clichés. Ils n’en renient pas pour autant leur fonds de commerce constitué de clans, kilts, pubs et cornemuses. Les Sean Connery, Andy Murray et autre Joanne Kathleen Rowling – auteure de la saga Harry Potter – ont déjà largement contribué au rayonnement international de l’Ecosse, emboîtant le pas à Walter Scott, Robert Louis Stevenson et Alexander Fleming.

De leur côté, les promoteurs du tourisme ne manquent pas d’atouts: beautés naturelles, richesses culturelles, abondance de festivals. En faut-il davantage pour attirer les visiteurs en quête de séjours urbains ou sportifs?

La richesse de l’agenda 2016 devrait drainer de plus en plus de Romands vers Glasgow, Edimbourg, Inverness, Aberdeen et au-delà. Alors qu’une nouvelle route spectaculaire est annoncée au Parc national de Cairngorms, l’ouverture du sentier côtier des contrebandiers – au sud de la capitale – enchantera les amateurs de trekking et d’Histoire.

Passé présent

Du textile à la technologie, de l’architecture à la mode, toutes les richesses de l’inventaire écossais seront mises en valeur à travers de multiples expositions et événements locaux, comme la réouverture du Séminaire de Saint-Pierre. Tombé en ruines, cet emblème du modernisme vient d’être restauré pour 7 millions de livres sterling.

A Edimbourg – toujours très courue en août lors du traditionnel Tattoo – le Musée national d’Ecosse inaugurera cet été une dizaine de nouvelles galeries principalement dédiées aux arts décoratifs. Mais on y verra aussi, entre autres, la brebis Dolly – célèbre premier mammifère cloné de l’histoire – une exceptionnelle sculpture de verre signée Picasso ainsi que du mobilier Mackintosh.

Last, but not least: à l’occasion du 90e anniversaire de Sa Gracieuse Majesté, le Royaume-Uni consacrera trois expositions à sa royale garde-robe. L’Ecosse se concentrera sur ses tartans.

www.pichonvoyageur.ch

Voyage francophone

Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les périples en Ecosse, Islande, Scandinavie, Russie, Pays Baltes et régions polaires. Le voyagiste propose cette année en exclusivité un vol direct Genève-Edimbourg, du 2 juillet au 21 août 2016.

Circuit accompagné

Voyage accompagné francophone exclusif Kontiki Découverte de l’Ecosse, du 30 juillet au 7 août. Points forts: participation au célèbre Military Tattoo d’Edimbourg, escales à l’île de Skye et sur les hauts-plateaux… Sans oublier la région du Loch Ness et la route du whisky. Prix: CHF 3520.- par personne en chambre double / CHF 4140.- en chambre individuelle. Sont compris: vols directs de et vers Genève, taxes, logement, demi-pension et billet du Tattoo. Informations: une soirée d’information gratuite est prévue le 1er février à Neuchâtel et le 3 février à Lausanne.

Renseignements: Kontiki Voyages, bd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 – info@kontiki.ch www.kontiki.ch/fr/news