Escapade dans les deux Bâle...

EVASION - Bâle-Ville et Bâle-Campagne ne jouent pas la compétition, mais bien la complémentarité. Entre les deux, le cœur du promeneur balance.

  • Le  décor léché de la vieille-ville bâloise.

    Le décor léché de la vieille-ville bâloise.

Depuis 1833, la division du canton pourrait opposer rat des villes et rat des champs. A la grâce de l’un, répond pourtant le charme de l’autre. La riche cité rhénane s’enorgueillit de sa pharma, de son zoo et de son offre culturelle, alors que Liestal avance son environnement naturel tout en collines, forêts, vignobles et vergers. La métropole invite à la visite piétonne de son noyau médiéval, de part et d’autre de l’emblématique Hôtel de Ville. Différents itinéraires conduisent aux prestigieux musées. Les bâtisses du XVe siècle à la restauration léchée tutoient fontaines, guinguettes et boutiques raffinées. Le long des ruelles, les façades contemporaines font la nique aux demeures bourgeoises de style baroque ou néo-classique, sans les heurter.

Maudite suzukii!

A Titterten (Bâle-Campagne), les Stohler fulminent: «Cette année, nous avons perdu au moins un tiers de nos cerises.» Ces agriculteurs ont été affectés par la récente prolifération de la mouche suzukii, cet insecte asiatique qui pique les fruits jusqu’à leur conférer un goût vinaigré. Dur à avaler dans cette région aux 900 fermes, célèbre pour son kirsch!

La famille se console en élevant du bétail, des chèvres et des poules. Comme quelques autres, elle dépose les produits du terroir dans l’ancienne baraque à foin typique (Hofschürli) sise au bord du chemin. Les randonneurs de passage s’y approvisionnent en libre-service. «Ils sont encore honnêtes; ils n’emportent rien sans glisser les sous dans la tirelire», se félicite la jeune fille destinée à reprendre le domaine familial.

Destination secrète

Le demi-canton rural souffrirait-il d’un déficit d’image? Si les visiteurs étrangers – majoritairement allemands et hollandais – l’explorent déjà avec gourmandise, les Romands semblent encore frileux. Sans doute ignorent-ils les attraits de ce coin de Suisse miraculeusement épargné par le bétonnage, aux itinéraires bien balisés (notamment par Pro Natura). Même en hiver, des pistes (faciles) s’offrent aux skieurs. Les familles peuvent emprunter à Reigoldswil le téléphérique menant au domaine Wasserfallen, pour le VTT et les balades tonifiantes. Dernières cerises sur le gâteau: le parcours des châteaux et le site archéologique d’Augst, plus ancienne ville romaine dans la vallée du Rhin Supérieur.