Fascinante île de Man

Loin de se cantonner à ses atouts fiscaux, l’île de Man permet au voyageur de découvrir de somptueux paysages au charme désuet. Petit tour guidé.

  • Des paysages qui rappellent furieusement l’Angleterre. PIXABAY

    Des paysages qui rappellent furieusement l’Angleterre. PIXABAY

Penser que l’île de Man est uniquement utilisée pour y cacher son argent et bénéficier de conditions fiscales imbattables serait une grave erreur. Pour s’en convaincre, le meilleur moyen est d’y effectuer une halte de quelques jours. Deux suffisent pour les voyageurs avertis, les autres pourront sans problème y poser leurs valises durant trois ou quatre jours. Mais pour y voir quoi? Avant de se poser cette question, il convient d’acquérir un billet de train valable toute la journée et sur toutes les lignes. Car c’est par le rail que l’île se laisse apprivoiser. Et quant aux bons vieux trains à vapeur, même s’ils sont relativement lents, ils s’avèrent charmants à souhait.

Une fois votre sésame en poche, quels sont les lieux à ne pas manquer? Sans hésiter, le plus impressionnant est la Laxey Wheel, aussi dénommée Lady Isabella. Cette roue dispose d’un diamètre de 22 mètres et il est possible d’arriver au sommet en seulement quelques minutes. Autre attraction incontournable, le village côtier de Port Saint Mary. Célèbre pour son port de pêche et de commerce, le lieu se laisse aisément apprécier le temps d’une balade avec la mer d’Irlande comme panorama.

Le charme de la capitale

La visite peut ensuite se poursuivre à Castletown, une ville située dans le sud de l’île et qui compte un peu plus de 3000 habitants. Elle est constituée de ruelles étroites et de petites cabanes de pêcheurs au charme intact. Le monument le plus spectaculaire est le Château-Rushen, fièrement dressé à l’embouchure de la rivière Silverburn. Enfin, une découverte de l’île de Man ne serait pas complète sans un passage par la capitale Douglas. Par rapport à ses consœurs britanniques, la ville peut se targuer d’avoir l’un des plus beaux bords de mer composé d’une multitude d’hôtels de styles victorien et édouardien. Un petit détour par le Manx Museum, sur les hauteurs, permet de découvrir de très belles sculptures chrétiennes primitives. La plus connue est une rare crucifixion datant du 9e siècle et provenant de l’île de Calf of Man. Les innombrables pubs et autres restaurants traditionnels vous permettront d’y effectuer un break bienvenu dans une ambiance purement british. Trop méconnue, l’île de Man recèle donc de nombreux atouts pour rendre votre séjour inoubliable. 