Grand écart à Istanbul

MODERNITE • Au-delà de ses emblématiques Sainte-Sophie, Mosquée Bleue, Grand Bazar et palais Topkapi, la mégapole du Bosphore se distingue des raffinements ottomans par de nouvelles perspectives.

  •  Perspectives futuristes des nouveaux quartiers. L’architecture novatrice du Kanyon. Demeure ottomane du patrimoine turc.

    Perspectives futuristes des nouveaux quartiers. L’architecture novatrice du Kanyon. Demeure ottomane du patrimoine turc.

  •  Perspectives futuristes des nouveaux quartiers.dr

    Perspectives futuristes des nouveaux quartiers. dr

  • L’architecture novatrice du Kanyon. dr

    L’architecture novatrice du Kanyon. dr

  • dr

    dr

  • L’architecture novatrice du Kanyon. dr

    L’architecture novatrice du Kanyon. dr

  • Demeure ottomane du patrimoine turc. dr

    Demeure ottomane du patrimoine turc. dr

  • L'oeuvre de Devrim Erbil.

    L'oeuvre de Devrim Erbil.

L’ancienne Byzance – puis Constantinople – semble coutumière des écartèlements. Trait d’union entre Occident et Orient, la gigantesque conurbation aux plus de 14 millions d’habitants se veut aussi passerelle entre les clichés du passé et un futur déjà marqué par tous les totems de la globalisation. D’un côté: les sultans, harems, hammams, tapis, narghilés et loukoums; de l’autre: les audacieuses constructions du XXIe siècle, le bling-bling des discos, les galeries d’avant-garde, la cuisine et les fringues mondialisées.

Clic-clac!

Pour saisir l’antique Corne d’Or, les photographes ont leurs repères: des clubs haut perchés – comme le 360 – ou l’antique Tour de Galata peuvent faire office de mirador. Au-delà des zones historiques, la ville tentaculaire se donne des airs de Manhattan. Il faut donc aller contempler Levent – l’un des principaux quartiers d’affaires – que la 19e plus grande mégapole du monde fait pousser sur sa partie européenne. Les clients du premier Mövenpick d’Istanbul (un second établissement vient d’ouvrir un peu plus bas) se bousculent en terrasse pour contempler ce qui leur rappelle Shanghai ou Dubaï.

Ville-monde

Il y a trois ou quatre décennies, la construction stambouliote était aux mains de promoteurs qui se contentaient de reproduire les mêmes modèles à travers le tissu urbain. Tout a changé au tournant du millénaire. De grandes consultations architecturales ont été lancées, auxquelles ont été conviées des stars mondiales comme Norman Foster, Frank Gehry ou Zaha Hadid. Les capitaux investis dans l’immobilier ont explosé, engendrant de pharaoniques projets.

Eldorado

Aux petits négoces de quartiers et aux marchands ambulants ont succédé d’ambitieux centres commerciaux à l’américaine, perçus comme autant d’eldorados par une classe suffisamment nantie pour convoiter le luxe international. Précurseur de ce mouvement, le Galleria Ataköy a ouvert à la fin des années 80, puis, le Cavahir Mall en 2005. Le Zorlu Center – intégrant une salle de spectacle et une véritable agora, a coûté un milliard de dollars.

Plus inattendu que ses prédécesseurs, le Kanyon porte bien son nom: en le traversant, on croit passer entre deux falaises. Coiffé par un jardin, ce complexe de boutiques et espaces conviviaux superpose les espaces verts. Ecartelé, il facilite aussi la communication entre deux quartiers complètement différents de la ville: ici, le mètre carré se dispute à plus de 8000 dollars; là, dans une zone pauvre, il vaut dix fois moins… la passerelle, toujours, entre univers contrastés. www.pichonvoyageur.ch

Istanbul - En pratique

Y aller

Turkish Airlines assure plusieurs liaisons quotidiennes entre Genève et Istanbul. A l’Aéroport Atatürk, le salon Business est particulièrement sophistiqué. www.turkishairlines.com

Istanbul est aussi une escale des croisières MSC.

www.msccroisieres.ch Séjourner

Aux Suisses soucieux de retrouver un peu d’ambiance et de qualité helvétiques entre Orient et Occident, Mövenpick propose deux hôtels bien situés. www.moevenpick-hotels.com/fr/

Sortir

La jeunesse dorée vient voir et se faire voir dans des lieux de divertissement aussi huppés qu’à Bangkok ou Miami. Au Suada Club, aménagé sur une île flottante, on multiplie les selfies sur fond de piscine illuminée. On trinque à la santé du club de foot Galatasaray, propriétaire des lieux.

Visiter

Le spécialiste Beynar Travel organise des visites guidées. Il est conseillé de prévoir une mini-croisière (1-2 heures) sur le Bosphore. www.beynar.com

www.tuerkeitourismus.ch Lire Istanbul: Guide Routard/ Hachette