Guadeloupe - Bijou des Antilles

PAPILLON • Vue des airs, telle est la forme de la Guadeloupe avec l'aile en relief de Basse-Terre et l'autre, Grande-Terre, plus vallonnée. S'y ajoutent les îles de La Désirade, Les Saintes et Marie-Galante.

  • Le week-end, les Guadeloupéens prennent le chemin des plages, qui sont presque désertes en semaine, comme ici à Marie-Galante.

    Le week-end, les Guadeloupéens prennent le chemin des plages, qui sont presque désertes en semaine, comme ici à Marie-Galante.

  • A la découverte de la Canopée.

    A la découverte de la Canopée.

  • La Fête des cuisinières à Point-à-Pitre est un défilé de costumes traditionnels.

    La Fête des cuisinières à Point-à-Pitre est un défilé de costumes traditionnels.

  • La base nautique de Gosier sur Grande-Terre.

    La base nautique de Gosier sur Grande-Terre.

  • Des marchés très colorés.

    Des marchés très colorés.

  • Rencontre avec un iguane.

    Rencontre avec un iguane.

Forcément, la chanson d'Alain Souchon trottera dans la tête. «Belle-île en mer, Marie-Galante…» Marie-Galante offre à la fois la plage et la mangrove, son festival «Terre de Blues» (17-23 mai cette année), sa vie traditonnelle et son coucher de soleil depuis l'Habitation Murat sur l'île voisine des Saintes. Et comme une habitation implique l'industrie sucrière, le rhum de Marie-Galante est, sans modération aucune, considéré sur l'île comme le meilleur du monde!

La mer, le sable, la nature

Ainsi vont les îles de la Guadeloupe. D'un côté, le papillon formé des ailes de Basse-Terre et de Grande-Terre. Ce papillon accueille la très grosse majorité des touristes. De l'autre, s'éparpillent ces petits bijoux que sont, outre Marie-Galante, l'archipel des Saintes et La Désirade.L'écotourisme règne à La Désirade qui s'étire tout en longueur sur 11 km pour 2 de large. Ses fonds marins sont exceptionnels avec une des fosses les plus pentues au monde qui va de + 275 mètres à - 5000 mètres en dix kilomètres.Les Saintes ne manquent pas de plages. Celle de Grande Anse regarde les îles de La Dominique et Marie-Galante. Anse Mire est la plus typique. On dit que les Saintoises ont inventé le tourment d'amour. Les marins pêcheurs partaient en mer chaque jour. Pour tromper… l'attente de leurs époux, elles ont créé un délicieux petit gâteau, baptisé Tourment d'amour!

La Fête des cuisinières

Mais nous voici de retour sur les deux grandes ailes de papillon. Basse-Terre est l'aile la plus propice à la découverte d'une nature intense avec le volcan de La Soufrière (1467 m.), le Parc National de Guadeloupe et la Réserve du Grand Cul-de-Sac marin. Mais c'est aussi l'architecture créole de la ville de Basse-Terre ainsi que des plages d'exception.Grande-Terre est un plateau calcaire faiblement vallonné. On y trouvera champs de canne à sucre, plages et stations touristiques animées. Sous-préfecture et ville la plus importante de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre mérite une visite, en particulier pour l'animation de son marché (attention, demander l'autorisation pour les photos). L'un des grands moments de l'année se situe début août, pour la Saint-Laurent. L'association des cuisinières de Guadeloupe célèbre son saint-patron. Après la grand-messe en la cathédrale de Pointe-à-Pitre, place au défilé de toutes les cuisinières vêtues de leurs plus beaux costumes traditionnels et bijoux créoles. Ce défilé sera évidemment suivi de la dégustation des meilleurs plats créoles: langoustes, acras, boudins, gratin de légumes pays ou coqs roussis. Bon appétit!

 

En pratique - La plus grande île

 

La Guadeloupe est la plus grande île des Petites Antilles (1703 km²), à environ 6700 km de Paris. Les îles de la Guadeloupe comptent principalement la Guadeloupe, avec Basse-Terre et Grande-Terre reliées par un pont, Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes.

Population

405'500 habitants.

Villes principales

Basse-Terre (chef-lieu du département) et Pointe-à-Pitre.

Langues

Français, créole.

Climat

Tropical tempéré.

Comment s’y rendre

Air Caraïbes, Air France ou Corsairfly en vols quotidiens depuis Paris-Orly (Air France supprimera son vol hebdomadaire depuis Roissy le 13 mai). XL Airways opère trois fois par semaine depuis Roissy.

Décalage horaire

Moins 5 heures en hiver, moins 6 heures en été.

Formalités

Carte d’identité ou passeport valide. Passeport obligatoire pour se rendre dans d’autres îles des Caraïbes.

Monnaie

Euro. Cartes de crédit acceptées partout.

Vêtements

Coton, chapeau, imperméable léger.

Protection solaire haute intensité (en particulier pour les balades en mer). Anti-moustiques.

Souvenirs

Tissus, fleurs et fruits, vannerie, rhum, etc.

Ne pas oublier

Adaptateur pour prises électriques.