Hold-up du Père-Noël

TENDANCE•

Les Suisses ont beau jouir d’un superbe domaine hivernal, ils sont nombreux à aller goûter aux poudreries finlandaises. Le Cercle polaire leur offre une touche unique, tenant autant à l’originalité des infrastructures qu’à la pureté d’un environnement où rennes et chiens de traineaux font figure de stars. Voici la ferme des huskies, érigée en pleine forêt, à 20 kilomètres de Rovaniemi. Pas moins de 200 canidés y sont élevés et bichonnés pour offrir annuellement à près de 40’000 touristes le parfum d’une aventure inuit. Le dresseur a lâché son solide «Ya-houou!», et nos quadrupèdes se lancent comme des bolides à la conquête des grands espaces figés dans leur croûte hivernale.

Féeries diurnes

A cette féerie, notre guide Mika ajoute une touche romanesque en faisant crépiter un feu de bois à même la neige, histoire de griller quelques saucisses et faire sauter des crêpes sur sa poêle de trappeur.

La théière fume encore tandis qu’à deux pas, un renne sauvage vient fouir le tapis blanc à la recherche d’un hypothétique lichen. Mais c’est déjà le moment de rebrousser chemin, si nous voulons retrouver un brin de civilisation avant la tombée du jour, prévue pour le début de l’après-midi.

Une légende lapone prétend que l’aurore boréale serait une traînée d’étincelles soulevée par le passage de la queue d’un renard sur les crêtes enneigées. On peut notamment admirer le spectacle, allongé bien au chaud (21°) dans un iglou avec sauna privé, au parc naturel d’Urho Kekkonen.

A Saariselkä (non loin d’Ivalo), l’Hôtel Kaksauttanen loue de véritables logis de glace ou leur adaptation en cloche de verre: une alternative idéale pour admirer la voûte céleste. Véritable château, le SnowHotel de Kemi aurait enchanté Louis de Bavière ou les frères Grimm. À Lainio, le Village de Neige requinque ses clients dans le plus grand Ice Bar d’Europe. Toutes ces perspectives pourraient décourager les tempéraments frileux.

Heureusement, les vêtements fournis par les organisateurs des expéditions constitue la plus efficace des protections. Nanti d’un tel équipement thermique, on peine à imaginer le contraste estival, lorsque les pêcheurs se retrouvent ici par 25 à 30° pour taquiner la truite !

BP • Génialement récupéré par le marketing local, le mythe du Père Noël contribue à l’essor du territoire lapon depuis les années 60. N’a-t-il pas transformé Rovaniemi - tristement frappée par la guerre - en destination-phare du tourisme populaire? En 1976, le gouvernement finlandais décide d’y déplacer le service postal en charge du courrier de Noël. Le développement est impressionnant: dans la zone située entre l’aéroport et la ville s’implantent deux attractions majeures - le village du Père Noël et le Santa Park - offrant des activités ludiques autour du bonhomme barbu: séances de photos et autres randonnées en traîneau ou motoneige. Plus instructive est la visite du musée local, dont l’architecture évoque un doigt pointé en direction du nord. L’Arktikum abrite deux institutions séparées: le musée et le centre arctique, dédiés à l’héritage culturel et aux activités scientifiques.