Irrésistibles vampires

  • La tour horloge et la maison de Dracula.

    La tour horloge et la maison de Dracula.

  • Irrésistibles vampires

    Irrésistibles vampires

  • Irrésistibles vampires

    Irrésistibles vampires

  • Irrésistibles vampires

    Irrésistibles vampires

Ils ne se sont jamais aussi bien portés: rien ne semble arrêter l'engouement pour les suceurs de sang. La sortie, en 2012, d' «Abraham Lincoln, chasseur de vampires», a fait croire à une mauvaise blague. Le film produit par Tim Burton empruntait autant à l'histoire des Etats-Unis qu'à l'univers des mort-vivants, «le seizième président des Etats-Unis devient une sorte de Buffy en chapeau haut de forme», écrivait le New York Times.Le phénomène n'est pourtant pas nouveau. On sait l'élan que lui a insufflé Bram Stocker en immortalisant Dracula dans son célèbre roman (1897). Ce qui est intriguant, c'est l'intérêt des jeunes d'aujourd'hui pour cet univers sombre et gothique, leur passion pour Twilight et autres sagas hémoglobiniques.

Argument touristique

Selon Marion Hendrickx, psychiatre, «La mort est toujours une source de fascination à l'adolescence, cette période où l'individu erre entre l'enfance et l'âge adulte, confronté à de nouvelles pulsions. Dès lors que le vampire est plutôt sexy, pourquoi ne pas partir à sa rencontre?»Toutes générations confondues, l'offre séduit plus que jamais les clients des voyagistes, lesquels surfent sur ce regain d'intérêt pour le tourisme vampirique au-delà des Carpates. Une récente découverte bulgare a encore relancé les affaires du côté de Sozopol, sur la Mer Noire: le squelette d'un individu ayant vécu il y a 700 ans. Les archéologues qui l'ont mis au jour - terrible pour un vampire - expliquent que s'ils lui ont trouvé un pieu de métal fiché dans la poitrine, c'était bien pour éviter qu'il ne lui pousse - selon la tradition locale - les redoutées canines pointues !

Patrimoine mondial

Les agences de Transylvanie n'ont pas attendu ces événements pour exploiter le filon de Vlad III Tepes, dit l'Empaleur. La société roumaine a d'abord été outrée par l'image du vampire associée à ce prince élevé au rang de héros national depuis le XVe siècle. Elle n'a cependant pas pu empêcher l'édification, en 1983, d'un hôtel thématique à l'endroit approximatif du château selon la littérature. La polémique oppose toujours les pourfendeurs d'un cliché jugé offensant à ceux qui courtisent la poule aux œufs d'or.La cupidité de ces derniers a bien failli transformer Sighisoara en Disneyland vampirique (voir encadré). C'était sans compter avec le veto de l'Unesco, qui venait de classer le site au patrimoine mondial. Un coup d'œil sur les belles fortifications de la bourgade convainc qu'il eut été coupable d'y faire circuler un train-fantôme!

En pratique - Irrésistibles vampires

Y aller

Diverses agences proposent des circuits mêlant l'histoire avec le mythe littéraire et cinématographique. Ainsi, en suivant les traces de Dracula, on peut visiter:

- le château fort de Poenari, résidence secondaire de Vlad Tepes rénovée - d'après la légende - par le travail forcé des boyards (nobles) qui avaient assassiné son grand frère et son père.
- Suceava, capitale de la Moldavie du XIVe au XVIe siècle.
- le monastère de Snagov, dans les environs de Bucarest, où l'on suppose que le corps de Vlad est enterré.
- Brasov, grande et belle ville de Transylvanie, proche du château Bran, dit «château de Dracula».

Séjourner à Sighisoara

- 270 km de Bucarest 
- Casa Wagner est une pension de charme appréciée pour son confort et sa bonne cuisine. www.casa-wagner.com

Lire

Roumanie (Guides Bleus Evasion / Hachette)

Infos www.pichonvoyageur.ch