Joyau provençal

PATRIMOINE•Provençale. Cette terre offre aussi bien des festivals et un patrimoine mondialement reconnus que des secrets de terroir jalousement… partagés.

Et si tout commençait en Avignon, dans les lieux généralement inaccessibles du Palais des Papes? C’est le Palais secret, celui de derrière les portes fermées avec, pour finir, un déjeuner avec dégustation des vins des Côtes-du-Rhône sur la terrasse des Grands Dignitaires. Quelle entrée en matière pour une escale lors d’une croisière sur le Rhône, un long week-end ou des vacances en Vaucluse avec, peut-être, le Ventoux en toile de fond!

Un autre Palais des Papes? Pourquoi pas en pleine lumière et en 3D… pour la nuit des Luminessences (12 août-11 octobre) dans la cour d’honneur. Deux spectacles chaque soir et un troisième les vendredis et samedis d’août.

Les Aventurières du goût

Mais nous sommes déjà à Fontaine-de-Vaucluse, le plus visité des villages du Luberon - on dit que Lubéron fait trop parisien-, là où la Sorgue jaillit du calcaire.

Une autre découverte? Oui, mais en compagnie des Aventurières du goût dans le petit village de Brantes. Jacqueline est ethnobotaniste, Odile cuisinière. Pas la peine d’aller bien loin. Le persil sauvage, les orties, les mauves, les fleurs de sureau et les coquelicots poussent dans les petits jardins, entre les pavés ou le long des escaliers. Elles organisent des stages découverte et des ateliers de cuisine de mai à octobre.

À la belle saison, le Vaucluse est terre de randonnées pédestres ou cyclotouristiques. Et il est même possible de visiter le vignoble situé au pied du Ventoux en Solex électrique au départ de la cave TerraVentoux à Villes-sur-Auzon.

Ou de profiter d’une belle exposition en même temps qu’une dégustation-découverte à Rasteau (cave Ortas).

Le fruit confit artisanal

Bien sûr, il y a l’abbaye de Sénanque à Gordes, Lourmarin avec son château et la marque d’Albert Camus, Pernes et ses 40 fontaines, les villages perchés de Séguret, Venasque, Roussillon. Ou encore Cavaillon pour la table étoilée de Jean-Jacques Prévôt, le roi du melon. Mais l’esprit grave toujours des coups de cœur plus particuliers: les fruits confits de l’artisan Denis Ceccon à Apt, l’extraordinaire musée du Tire-Bouchon à Ménerbes (plus de 1200 pièces, du XVIIe siècle à nos jours)… et les mines d’ocre de Bruoux à Gargas lorsque Sylvie oublie d’être guide pour chanter dans les galeries.

Comment s'y rendre

Comment s’y rendre: Orelle se situe en Maurienne (Savoie), à 2 heures de Genève, moins de 3 heures de Lausanne, par les autoroutes A41 puis A43 (sortie 29, St-Michel-de-Maurienne). Le village est à 800 m. d’altitude, avec parking gratuit. Le domaine skiable d’Orelle est situé entre 2300 et 3230 m., atteignable avec la télécabine 3 Vallées Express.

Forfaits ski: plusieurs possibilités sur les domaines Orelle – Val Thorens, Vallée des Belleville, 3 Vallées.

Découverte: une fois par semaine, Orelle offre la possibilité d’ouvrir les pistes avec les pisteurs. Contact: Office de tourisme.

Nouveauté: Pass Duo, Pass Famille, Pass Tribu.

La carte oréOlé: accès direct à tarifs réduits sur le domaine Orelle – Val Thorens sans passer par les caisses, via le site www.orelle.net

Vacances au printemps: du 12 au 25 avril, en achetant à la fois le Pass Duo Orelle – Val Thorens et l’hébergement Orelle Résa, vous bénéficiez du Pass 3 Vallées.

Renseignements: www.orelle.net www.les3vallees.com