La cité de Jules Verne

LOIRE-ATLANTIQUE • Nantes dort-elle comme un loir? Cliché, elle bouillonne comme la Loire, attire comme un aimant et oublie les idées reçues pour cultiver l’imaginaire autant que la mémoire.

  • L’île Feydeau et ses maisons du XVIIIe siècle qui tanguent.  ALAIN BOSSU

    L’île Feydeau et ses maisons du XVIIIe siècle qui tanguent. ALAIN BOSSU

  • «Le Grand Eléphant» est le symbole des Machines de l’île et peut transporter 50 passagers. Sur l’autre rive de la Loire, le Belem, plus ancien trois-mâts en Europe (1896). ALAIN BOSSU.

    «Le Grand Eléphant» est le symbole des Machines de l’île et peut transporter 50 passagers. Sur l’autre rive de la Loire, le Belem, plus ancien trois-mâts en Europe (1896). ALAIN BOSSU Le Serpent d’océan (ou de Mindin), œuvre de Ping Huang Yong. MARTIN ARGYROGLO/LVAN La Maison Penchée, de Jean-Luc Courcoult. BERNARD RENOUX/LVAN L’île Feydeau et ses maisons du XVIIIe siècle qui tanguent. ALAIN BOSSU

  • «Le Grand Eléphant» est le symbole des Machines de l’île et peut transporter 50 passagers. Sur l’autre rive de la Loire, le Belem, plus ancien trois-mâts en Europe (1896). ALAIN BOSSU.

    «Le Grand Eléphant» est le symbole des Machines de l’île et peut transporter 50 passagers. Sur l’autre rive de la Loire, le Belem, plus ancien trois-mâts en Europe (1896). ALAIN BOSSU.

  • Le Serpent d’océan (ou de Mindin), œuvre de Ping Huang Yong. MARTIN ARGYROGLO/LVAN

    Le Serpent d’océan (ou de Mindin), œuvre de Ping Huang Yong. MARTIN ARGYROGLO/LVAN

  • La Maison Penchée, de Jean-Luc Courcoult. BERNARD RENOUX/LVAN

    La Maison Penchée, de Jean-Luc Courcoult. BERNARD RENOUX/LVAN

Il est bien loin le temps de la Belle endormie. Aujourd’hui, Nantes ose tout… comme Jules Verne, l’enfant de cette ville qui construit des rêves.

Les amateurs d’espaces verts aimeront toujours flâner dans l’extraordinaire Jardin des Plantes avec ses 10’000 espèces sur 7 hectares, dont une collection de camélias unique en Europe. Mais Nantes est survoltée en été et son agenda d’événements impressionne.

L’événement estival

Du 1er juillet au 28 août, faites le voyage, pour un été aux étapes multiples, dont le Hangar aux Bananes (HAB Galerie) avec l’exposition d’Ange Leccia, La mer allée avec le soleil, derniers vers d’un quatrain de Rimbaud et derniers mots du film de Godard Pierrot le Fou.

Le château des ducs de Bretagne accueillera Icônes, trésors de réfugiés en partenariat avec le Musée byzantin et chrétien d’Athènes (jusqu’au 13 novembre). Levons les yeux au centre-ville pour les audaces artistiques qui réinterprètent des enseignes de magasins.

Une halte s’impose à la Cantine du Voyage, quai des Antilles, près des anneaux de Buren et Bouchain, avant d’aller voir les fameuses Machines de l’île avec le Grand Eléphant, le Carrousel des Mondes marins et l’Araignée de deux tonnes qui rejoindra l’Arbre aux Hérons.

Le Lieu Unique est incontournable pour un spectacle, une balade dans la librairie ou pour boire un verre. Il faudra aussi suivre la ligne verte des grandes étapes nantaises, dont le Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Nantes fut le premier port négrier de France et nombre d’expéditions furent réalisées sur des navires suisses.

L’estuaire et Krystel au Paradis

Les bords de Loire offrent le parcours Estuaire et ses 29 œuvres d’art contemporain entre Nantes et Saint-Nazaire. Ici la Maison penchée, de Jean-Luc Courcoult, comme une épave inhabitée au milieu du fleuve, là un Serpent d’océan que le sculpteur chinois Ping Huang Yong a installé sur la plage de Saint-Brevin.

Mais le grand bonheur se cache au (Bistrot du) Paradis, à Couëron, près de l’embarcadère du bac (gratuit) du Pellerin. Krystel a longtemps travaillé à Champoussin et Carouge. Elle vous servira un verre de muscadet ou de chenin blanc, un repas préparé avec passion, dans un décor qui donne envie de prendre place sous le plafond de l’aventure, parsemé de grands sacs de café.

Surprenante!

Capitale du Grand Ouest de la France, Nantes est la métropole de toutes les surprises.

Comment s’y rendre:

Vols Easyjet sur Nantes au départ de Genève.

Pass Nantes:

La meilleure solution pour un, deux ou trois jours. Ce pass individuel ou familial permet d’utiliser gratuitement les transports en commun (y compris navybus). Accès gratuit dans les principaux musées et sites, visites, croisières promenades sur l’Erdre, pauses gourmandes, réductions diverses, etc. 10% de réduction en réservant en ligne sur www.nantes-tourisme.com/fr/ visite/pass-nantes

Ne pas manquer:

Le Lieu Unique, le vieux centre, le château des ducs de Bretagne, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, les bords de l’Erdre, l’estuaire de la Loire, les Machines de l’île, le Jardin des plantes.

Coups de cœur:

Hôtel Voltaire Opéra**, restaurant Les Enfants Terribles.

L’événement estival du Voyage à Nantes: du 1er juillet au 28 août.

www.levoyageanantes.fr