La Région Dents du Midi, aussi belle que sauvage

Un panorama à couper le souffle. Là-haut, au cœur des Portes du Soleil, l’environnement, intact, constitue une invitation à se perdre, sous des formes variées, dans une rare diversité géologique.

  • Un panorama pour le moins exotique et, pourtant, à proximité. LITESCAPMEDIA

    Un panorama pour le moins exotique et, pourtant, à proximité. LITESCAPMEDIA

  • Quelques efforts particuliers sont parfois nécessaires pour accéder à la majesté des cimes. JBBIEUVILLE.

    Quelques efforts particuliers sont parfois nécessaires pour accéder à la majesté des cimes. JBBIEUVILLE.

  • Tenté-e par une partie de tennis à Morgins? SYLVAIN COCHARD

    Tenté-e par une partie de tennis à Morgins? SYLVAIN COCHARD

  • Une nature intacte, dont on profite pleinement sur des chemins balisés. JBBIEUVILLE

    Une nature intacte, dont on profite pleinement sur des chemins balisés. JBBIEUVILLE

Après avoir tant manqué d’air (pur) durant de longues semaines, respirer à pleins poumons la nature calme et intacte de la Région Dents du Midi et des six villages-stations valaisans qui la composent, s’apparente à une renaissance. Qui décloisonne aussi l’esprit. La flore colorée se couple ici avec une faune plurielle. C’est pourquoi un silence total s’impose, parfois, pour admirer sans gêner le bouquetin venu déguster son repas végétarien.

En tout, ce sont 800 km de sentiers de randonnée qui ouvrent sur des décors sans cesse changeants et des rencontres animalières impromptues.

Les amateurs de vélo tout-terrain, eux, disposent d’un vaste terrain de choix (600 km), aux Portes du Soleil, pour affûter leurs mollets.

Animations «intimistes»

En réaction à l’épisode sanitaire bien connu, la région a judicieusement lancé, cet été, un programme d’animations «intimistes», en petits groupes. L’occasion de profiter encore mieux de balades ressourçantes, de cours in situ sur les plantes endogènes et, sur le plan culinaire, de se délecter de raclette et fondue au goût exquis des alpages.

Cinquante-quatre expériences inédites, agréables, sensorielles, gustatives, sportives, etc. réparties en six thématiques, flore&bien-être, randonnée&faune sauvage, bike, enfants, terroir&traditions, aventure&insolite attendent ainsi les visiteurs.

Paradis des bikers

Quant aux bikers de tous types, amateurs ou confirmés, ils évoluent dans leur élément au bikepark de Champéry-Morgins. Quels que soient leur niveau et spécialité, les vététistes classiques ou fans de deux-roues électriques, adeptes d’enduro ou de descente, s’attaqueront soit à la piste de Coupe du monde (pour les plus chevronnés) soit au Grand8, plutôt dévolu aux débutants et familles. De toute façon, avec neuf pistes de descente, sept de cross-country, une de Coupe du monde, deux pumptracks, quatre remontées mécaniques VTT et, de surcroît, cinq magasins spécialisés, impossible de ne pas trouver pédale à son pied.

Pour la bonne bouche, on notera encore la complémentarité des restaurants, entre gîtes et tables référencées. Et si la Région Dents du Midi avait tout du Pays de Cocagne?

Apétissant concours

A l’enseigne du Trophée des alpages, la Région Dents du Midi programme un concours original, permettant aux participants de découvrir les terrasses ensoleillées de ses restaurants sous un angle original. Pour y prendre part, il suffit de franchir la porte de l’un des commerces partenaires de l’opération et de s’engager dans une activité ludique déjà planifiée.

Objectif: passer par un maximum de refuges et cabanes estampillés Trophée des alpages et y commander une spécialité en profitant du panorama. En réglant l’addition, un à trois autocollants sont remis, à coller sur le carton de jeu (gratuit). L’idée est de récolter un maximum d’autocollants. Une fois complété, celui-ci doit être remis à l’un des offices de tourisme de la région pour être éligible au tirage au sort, dont le premier prix est un abonnement de ski Portes du Soleil pour la saison 2020-2021.

Dents du Midi en pratique

Carte Multi Pass
Le Multi Pass Portes du Soleil, c’est l’accès illimité à 60 activités et 60 autres avec réduction, à deux, en famille, en groupe. Ce sésame est compris lors d’un séjour dans tous les hôtels de la région, dès la première nuitée.

Y aller
Par l’autoroute A9, les villages du Val-d’Illiez sont à vingt minutes de la sortie 18 (St-Triphon). Ce tronçon relie Vallorbe à Brigue, en passant par Lausanne, Montreux et Sion. De Monthey, emprunter la route 21 pour rejoindre Troistorrents, Val-d’Illiez, puis Champéry. Pour rejoindre Morgins, prendre la première sortie à droite du rond-point de Troistorrents, qui monte jusqu’à la station. Après le village, la douane du Pas-de- Morgins donne sur la France et la vallée d’Abondance.

Train
Le Val-d’Illiez est à un jet de pierre de Lausanne et des aéroports de Genève et Sion. D’Aigle, le train régional AOMC prend le relais.

Hébergement
Pour tous les goûts et budgets: www.regiondentsdumidi.ch/fr/infos-pratiques/hebergements.htm

Infos: www.regiondentsdumidi.ch