L'Amérique du Nord des grands espaces...

Terre sauvage aux décors changeants et aux animaux évoluant en liberté, le territoire du Yukon est aussi riche en histoires. Un grand bol d’air frais qui va de la ruée vers l’or aux récits de Jack London.

  • A bord de wagons d’époque restaurés, revivez l’épopée des colons entre Skagway (Alaska) et Whitehorse (Yukon). Le chemin de fer White Pass & Yukon Route traverse des décors grandioses. 123RF/ CARMENGABRIELA

    A bord de wagons d’époque restaurés, revivez l’épopée des colons entre Skagway (Alaska) et Whitehorse (Yukon). Le chemin de fer White Pass & Yukon Route traverse des décors grandioses. 123RF/ CARMENGABRIELA

  • Le lac Emerald, dans le Yukon, symbole de la sérénité de ce territoire canadien. 123RF/ KONSTANTIN SHABALIN

    Le lac Emerald, dans le Yukon, symbole de la sérénité de ce territoire canadien. 123RF/ KONSTANTIN SHABALIN

Si l’immensité naturelle du Yukon devait se résumer à un seul emblème, ce serait certainement le lac Emerald, au sud – les glaciers ont creusé sa cuvette voici… 14’000 ans! Son eau verte, les montagnes qui le couvent, sa sérénité sont autant d’invitations à s’y arrêter, le temps de méditer sur les trésors légués à la postérité par notre bonne vieille Terre.

Au royaume des caribous et des wapitis

Effectuons le grand écart pour nous rendre au nord, à 25 minutes de route du centre-ville de la capitale, Whitehorse, dans la réserve faunique du plus petit des trois territoires canadiens. Ce refuge a pour vocation de soigner les animaux sauvages blessés, puis de les relâcher à l’issue de leur convalescence.

Le sillonner revient presque à parcourir une encyclopédie vivante sur une douzaine d’espèces typiques de l’Arctique et de la forêt boréale: élans, caribous, lynx, wapitis, bisons, ours bruns, etc.

La «fièvre jaune»

Cette région et, plus particulièrement, la rivière Klondike, à l’ouest, est indissociable de la ruée vers l’or (1896-1899). Dès que le précieux métal y fut découvert, la nouvelle se propagea jusqu’à San Francisco, entraînant sur place l’arrivée de 100’000 prospecteurs!

Le complexe historique de Dawson et ses 17 bâtiments tous liés à la «fièvre jaune», animés par des guides costumés, proposent un retour aussi vrai que nature vers ce riche passé.

En complément, le musée de Dawson City présente des locomotives d’époque utilisées dans les mines, une démonstration de coulage d’or, ainsi que des reconstitutions du mode de vie des colons, dont l’appel de la fortune faisait quitter famille et emploi.

A cette évocation vient en tête le nom de Jack London. Le célèbre écrivain américain tenta aussi sa chance. Sans succès. Dans un premier temps, en tout cas. Effectivement, les étendues à perte de vue qu’il découvrit l’inspirèrent fortement et constituèrent la base de ses best-sellers La Ruée vers l’or et Croc-Blanc, qui se vendirent telles des pépites.

L’auteur connut donc l’opulence grâce à cette période bénite où le monde entier afflua dans le Yukon. Il en tira des histoires, qui valurent, pour le coup, leur pesant d’or.

Didier Walzer

Monts et merveilles en Alaska

Plus grand Etat américain, l’Alaska est parallèlement le moins peuplé. Il se distingue par l’hétérogénéité de ses décors, qui assurent un dépaysement total et offrent de surcroît une foule d’activités. L’une des plus classiques et agréables est de déambuler dans un parc national (il y en a huit), par exemple le Denali et ses 25’000 km2 de surface! Il héberge le mont McKinley (6194 m), le plus élevé des Etats-Unis.

Après le mont, les merveilles de la péninsule de Kenai, parc marin entouré d’une quarantaine de glaciers, de fjords et baies, que la Norvège ne renierait pas. La faune est composée de pingouins, phoques, macareux moines, ainsi que de baleines grises et à bosse…

Pour (re)prendre de la hauteur, scruter le ciel, dans les environs de la ville de Fairbanks, est parfois la promesse d’apercevoir une aurore boréale. Mais il convient de veiller un certain temps, à l’été surtout, pour s’en mettre plein la vue. Quoi qu’il en soit, l’attente n’est rien en comparaison du spectacle illuminant tout à coup la voûte céleste.

Yukon et Alaska en pratique

Clubilis, club de loisirs et de voyages, propose un circuit de 15 jours à la découverte des sites naturels remarquables de cette région, du 16 au 30 août 2020.
Articulé autour des traces de Jack London, le voyage vous fera visiter les villes pionnières de la ruée vers l’or, ainsi qu’une ville fantôme du milieu du XIXème siècle. En Alaska, vous verrez de près des ours bruns pêchant le saumon. Au programme également: croisière dans le détroit de Prince William depuis Whittier, visites de la petite ville de Valdez et du parc national de Denali et de Wrangell-Saint-Elie. Lors de la découverte de la côte Pacifique de l’Alaska, vous admirerez les glaciers Portage et Byron. La route à travers la chaîne de montagnes Chugach, lacs glaciaires et rivières jusqu’à la ville côtière de Seward est également un enchantement. Fin août marque le début de l’été indien lorsque les forêts et bruyères tournent au pourpre et que les soirées offrent déjà des aurores boréales.
Clubilis n’organise que de petits groupes de 14 participants max. avec guide-accompagnateur au départ de Genève.

Infos/réservations Clubilis - 69, rue de la Servette. 1202 Genève.
Tél. 022 731 77 00 e-mail: info@clubilis.com www.clubilis.com