Le Mékong solennel

VIETNAM ET CAMBODGE • La découverte de ces deux pays est un ravissement. Sur le célèbre fleuve, un bateau colonial plonge ses passagers dans un riche passé.

  • Le «RV Indochine II», un bateau colonial rénové, remonte le Mékong jusqu’à Siem Reap, au Cambodge. CROISIEUROPE

    Le «RV Indochine II», un bateau colonial rénové, remonte le Mékong jusqu’à Siem Reap, au Cambodge. CROISIEUROPE

  •  La célèbre baie d’Ha Long, dans le golfe du Tonkin. 123RF/SIMON DANNHAUER

    La célèbre baie d’Ha Long, dans le golfe du Tonkin. 123RF/SIMON DANNHAUER

  • A Hô-Chi-Minh-Ville, la mobylette est reine! 123RF/GORAN BOGICEVIC

    A Hô-Chi-Minh-Ville, la mobylette est reine! 123RF/GORAN BOGICEVIC

  • Les temples d’Angkor, au Cambodge, un site d’une rare finesse architecturale. croisieurope

    Les temples d’Angkor, au Cambodge, un site d’une rare finesse architecturale. croisieurope

  • Paysages de rizières, à Kampong Tralach, au Cambodge. CROISIEUROPE

    Paysages de rizières, à Kampong Tralach, au Cambodge. CROISIEUROPE

  • Les temples d’Angkor, au Cambodge, un site d’une rare finesse architecturale. croisieurope

    Les temples d’Angkor, au Cambodge, un site d’une rare finesse architecturale. croisieurope

La baie d’Ha Long, au nord du Vietnam, n’usurpe pas sa réputation. Elle est un sommet de beauté et de sérénité. On le ressent dès les premiers mouvements du bateau, qui fend doucement les flots.

Au fur et à mesure que la berge s’éloigne, les vertus de ce paradis bleu et vert s’imposent comme une évidence. Cela commence par la grande quiétude qui vous gagne. Est-ce la conséquence des eaux calmes et turquoises, qui constituent désormais le seul élément sur lequel nous évoluons, les innombrables îles en hauteur – on parle de près de 2000 – aux formes singulières (sortes de gigantesques rochers arborant de petites forêts tropicales) ou un mélange des deux? Le fait est qu’on a l’impression de vivre un moment d’éternité. L’unique priorité est alors de contempler ce spectacle singulier, dont certaines grottes, creusées par les siècles, permettent des visites… hors du temps.

De la baie d’Ha Long au Mékong

Le tableau n’est pas figé. Des villages entiers érigés sur la mer, dont les habitants sont, par la force des choses, surtout des pêcheurs, pointent leurs couleurs çà et là. L’on peut s’y arrêter, acheter quelques denrées, visiter l’école, pour le plus grand plaisir des «hommes aquatiques». Du golfe du Tonkin au Mékong, plus au sud, il n’y a qu’à changer de bateau pour une nouvelle aventure tout aussi fabuleuse. Le RV Indochine II remonte le fleuve qui s’étire langoureusement et côtoie des merveilles. A Siem Reap, au Cambodge, comment ne pas rester coi devant les temples d’Angkor, dont le plus emblématique, Angkor Vat? La finesse de l’architecture khmère confine à la perfection. Et lorsque l’on mesure le gigantisme du site, on se dit que les auteurs avaient l’étoffe de génies.

Ex-Saigon, la fourmilière

Atmosphère nettement moins solennelle, aux antipodes du fleuve et au Vietnam, cette fois, avec Hô-Chi-Minh-Ville. L’ancienne Saigon est en effet une fourmilière au nombre infini de mobylettes. La population privilégie ce moyen de transport, qui donne lieu à des gymkhanas insensés sur les routes. Les traverser s’apparente à une gageure. Un conseil: une fois engagés, ne vous arrêtez surtout pas! Dans cette ville construite par les Français, le commerce est roi, notamment à Cholon, le «Grand marché», où une bonne moitié des administrés a élu domicile. Bonjour l’ambiance.

Hanoi, la méconnue

DW • Lorsqu’on évoque le Vietnam, la capitale, Hanoi, n’arrive pas au premier rang des destinations de voyage. Pourtant, son charme indéniable saute immédiatement aux yeux. Ses bâtiments, plusieurs fois centenaires, composent un joli puzzle à base d’influences du sud-est asiatique, de Chine et de France. Hétéroclite, pour le moins.

Parmi les points forts culturels, le vaste mausolée d’Hô Chi Minh occupant la place Ba Dinh, la pagode au Pilier entièrement en tek ou encore le temple de la Littérature, une école fondée en 1070... Passer par le quartier des ambassades est en outre l’occasion d’admirer de magnifiques bâtisses coloniales. La cerise sur le gâteau serait une balade en cyclo-pousse pour épouser la vie du vieux quartier aux rues étroites et chacune dédiée à un type de commerce. Un véritable tour de manège au bout duquel on ne sait plus vraiment où donner de la tête, tant la cité tourbillonne.

Le Mékong en pratique

Quand?

Entre décembre et avril, saison sèche et ensoleillée (25°-35°).

De mai à octobre (saison des pluies), de grosses averses éclatent en fin d’après-midi. C’est la période la plus propice à la navigation dans une nature verdoyante.

Coup de cœur

Depuis Hô-Chi-Minh-Ville, embarquez à bord du RV Indochine II, dernier-né de la flotte CroisiEurope (croisières de 11 jours sur le Mékong). Passage de la frontière cambodgienne à la découverte de la civilisation khmère, où vous admirerez les temples d’Angkor, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Possibilité d’extension: 4 jours à Hanoï et dans la baie d’Ha Long ou 7 jours dans les villes impériales du Vietnam.

Prix

Dès 2655 fr./pers., formule port/port.

Offre privilège

Jusqu’à 580 fr. de rabais/pers. sur notre sélection de départs en août et septembre 2018.

Infos et réservations CroisiEurope Suisse, av. de la Gare 50, CP 1541, 1001 Lausanne. Tél. 021 320 72 35 www.croisieurope.ch lausanne@croisieurope.com