Le réveil des pays baltes

DECOUVERTE • Au large de la Suède et de la Finlande: Estonie, Lettonie et Lituanie forment un charmant triptyque, riche en culture et traditions. En prime: un environnement naturel propice aux randonnées.

  • Riga (Lettonie) a de quoi émerveiller les amateurs d’architecture.

    Riga (Lettonie) a de quoi émerveiller les amateurs d’architecture.

  • Un décor urbain souvent utilisé par le cinéma. NICOLE BRATKE

    Un décor urbain souvent utilisé par le cinéma. NICOLE BRATKE

  • Un décor urbain souvent utilisé par le cinéma. NICOLE BRATKE

    Un décor urbain souvent utilisé par le cinéma. NICOLE BRATKE

  • Riga

    Riga

  • Un décor urbain souvent utilisé par le cinéma. NICOLE BRATKE

    Un décor urbain souvent utilisé par le cinéma. NICOLE BRATKE

  • A Vilnius (Lituanie), l’église St-Constantin et St-Michel. DR

    A Vilnius (Lituanie), l’église St-Constantin et St-Michel. DR

  • A Vilnius (Lituanie), l’église St-Constantin et St-Michel. DR

    A Vilnius (Lituanie), l’église St-Constantin et St-Michel. DR

S’il fallait choisir un conte, ce serait La Belle au Bois Dormant, allégorique d’un espace que l’Europe a tiré de sa relative torpeur.

Entre de brèves périodes d’indépendance, ce territoire a longtemps subi la domination – et parfois les mauvais sorts – de voisines fées Carabosse. Aujourd’hui, il surprend par l’heureux mariage de son héritage historique et d’une audacieuse modernité. De lacs en forteresses, de collines en châteaux, il a largement de quoi séduire le visiteur en quête de nouveaux horizons. Ce dernier sera frappé par les contrastes de l’architecture – tantôt hanséatique, tantôt contemporaine – par le niveau des hôtels, la multitude de cafés et de galeries d’art. En regroupant Lituanie, Lettonie et Estonie sous l’appellation unique de «pays baltes», on risquerait de les confondre. Et pourtant chacun a sa propre histoire, sa langue, sa culture… mais désormais une monnaie commune: l’euro. Par ailleurs, le cœur historique des trois capitales est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Trio de charme

La Lituanie est le plus grand des trois pays, le premier à avoir affronté l’URSS – en 1989-1990 – pour s’en détacher. L’Estonie, elle, se distingue par son legs architectural: toitures à tuiles rouges, flèches d’églises, girouettes et tourelles médiévales. Rundale – le Versailles local – mériterait à lui seul qu’on prenne l’avion pour le découvrir. Florissant au Moyen Age, c’est le commerce portuaire qui a développé la notoriété et la prospérité de Tallin, la capitale.

Enfin, la Lettonie possède la jeunesse la plus branchée et la vie nocturne la plus délurée. Riga s’enorgueillit d’un éblouissant centre-ville Art nouveau. Le pays aligne aussi quelques-unes des plus belles plages de la Baltique, très prisées des Russes de l’époque soviétique. Enfin, Sigulda – une des villes les plus pittoresques de Lettonie – est un lieu dédié au repos et aux sports d’hiver. Est-ce pour cela qu’on l’appelle la «Suisse de Vidzeme»?

Traditions vivaces

Nullement figées à l’état de folklore, les traditions populaires des pays baltes continuent de marquer leur identité spécifique. Elles s’expriment surtout à travers des chorales se produisant dans des festivals très courus. Mais il est un rendez-vous qui réunit les trois nations dans une ferveur commune: c’est la Saint- Jean, point culminant de l’année festive. Célébrer le solstice d’été sous ces latitudes peut constituer un souvenir lumineux. www.pichonvoyageur.ch

Voyage en petit groupe

Voyages Club TCS propose, du 14 au 18 juin 2015, un voyage organisé à Stockholm en petit groupe 16 personnes au maximum, accompagné depuis Genève.

Temps forts:

- Revivre la carrière du groupe Abba

- Visiter le «Versailles suédois», Palais de Drottningholm

- Se laisser surprendre par la créativité suédoise

- Pour une meilleure approche de la ville, déplacements en transports publics et à pied

Prestations:

Vols avec SAS, taxes d’aéroport, hôtel 4 étoiles central, demi-pension, accompagnateur TCS au départ de Genève, les visites avec guide local parlant français, pourboires, carte de libre accès aux transports publics.

Prix par personne: membre TCS – base chambre double CHF 2950.-

Renseignements: Voyages Club TCS section Genève 022 840 14 35 voyages@tcsge.ch