Le Ring célèbre ses150 ans

GOURMANDE•

Il s’appellerait donc Franz, mais pas Schubert. L’Autriche n’a pas laissé que des notes – oserait-on… recettes – de musique. Et si Schubert n’était pas mort en 1828, il aurait peut-être ajouté un dessert à sa fameuse truite, celle sans doute de cet autre Franz.

Vienne 1832, le Prince de Metternich organise un repas pour de prestigieux invités. Son chef pâtissier… est malade et alité. Un jeune apprenti, 16 ans à peine, le remplace au pied levé. Lorsque les invités ont goûté son chocolat fondant avec confiture d’abricot et glaçage au chocolat, ils ont compris qu’une étoile venait de naître. Il se prénommait donc Franz. Mais, comme pour Schubert, Mozart et les autres, le monde entier l’appelle Sacher. Et c’est peu de dire aujourd’hui encore que le Café Sacher ne désemplit pas.

Un séjour à Vienne permettra de comprendre que la cuisine y est vivante, dans une auberge des rives du vieux Danube comme dans les fameux beisl (auberges traditionnelles) comme Griechenbeisl, près de la cathédrale Saint-Etienne, la plus ancienne.

La haute gastronomie viennoise existe : deux étoiles Michelin pour Silvio Nickol au Palais Coburg et Heinz Reitbauer au restaurant Steirerek im Stadtpark. Et comment ne pas réserver une table au Kim Kocht pour un rêve signé d’une des rares femmes au sommet de la cuisine, la coréenne So Hyi Kim.

Du concert au shopping

En clair, Vienne ne se nourrit pas seulement de son histoire, mais quand même! L’Orchestre Philarmonique de Vienne est le meilleur ambassadeur du tourisme de la capitale autrichienne. Les moindres ruelles ont une histoire, tout nous interpelle: la maison Hundertwasser ou la Vienne tendance avec ses quartiers de shopping. Et puis, ne serait-ce pas l’occasion de prendre des cours de valse là où elle est née? L’école Rueff le permet avec Hop on Walz... Valser en fredonnant peut-être la chanson de Marie Laforêt et Guy Béart « Viens mon cher Franz, encore une danse… »

C’est donc l’occasion de profiter de toutes les offres culturelles comme des jardins de la ville impériale.

Le monde entier veut retrouver l’âme de Sissi en même temps que nous prend l’envie d’un concert viennois dans un café historique ou dans l’Orangeraie du château de Schönbrunn.

FS • Vienne célèbre le 150e anniversaire de la Ringstrasse qui ceinture la capitale autrichienne. Le Ring, comme on l’appelle, a été inauguré par l’empereur François-Joseph le 1er mai 1865. Pour les Viennois - et même si les grandes promenades de la noblesse impériale et des riches Viennois ont cédé la place à la circulation automobile - il s’agit du plus beau boulevard du monde tant l’on y trouve de palais (dont Neue Burg, le Palais impérial), de parcs et de musées. De nombreuses manifestations sont organisées en 2015, dont l’exposition «Klimt et la Ringstrasse» du 3 juillet au 22 octobre au Palais du Belvédère. Et l’on n’oubliera pas de goûter le cocktail Sound of the Ring créé spécialement à l’issue d’un concours auprès des barkeepers. Le vainqueur, Kan Zuo, directeur du Sign Lounge Bar, est né en Chine et il a créé un cocktail qui lui rappelle les impressions ressenties lors de son arrivée à Vienne il y a 16 ans.