Les belles mécaniques de Stuttgart

MUSEES • Gamme complète pour l’étoile à trois branches et créneau sportif pour le cheval cabré, les musées Mercedes et Porsche sont une réussite.

  • Stuttgart se classe au 7e rang des villes d’Allemagne les plus visitées. DR Le musée Mercedes Benz. DR Le musée Porsche. DR Retour aux sources de Mercedes. DR

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Depuis 1818, de fin septembre à début octobre (25.09 au 11.10.2015), la Cannstatter Volksfest à Stuttgart attire 4 millions de visiteurs. «Sur 35 hectares, des attractions foraines époustouflantes, sept tentes avec 30’000 places assises, pour déguster du vin ou de la bière, des concerts en plein air…, énumère Petra Rentschler, guide touristique. C’est l’attraction numéro 1 de Stuttgart pendant 17 jours.»

Mise à part cette manifestation, peut-être plus authentique que l’Oktoberfest de Munich, la capitale du Land de Bade-Wurtemberg possède la particularité unique au monde d’avoir deux musées automobiles.

Des chevaux sous le capot

Depuis 2006, le Musée Mercedes (Mercedesstrasse 100) accueille, chaque année, 700’000 amateurs de la marque à l’étoile dont les branches signifient terre, mer et air. Entrez dans ce bâtiment en forme de spirale ADN et prenez l’ascenseur jusqu’au 8e étage! Le premier moteur à explosion, mis au point par Gottlieb Daimler en 1886, s’offre à vos yeux. Puis, d’un niveau à l’autre, vous découvrirez l’histoire de la marque commerciale Mercedes venant du prénom de la fille d’Emil Jellinek, le plus important concessionnaire Daimler Motoren Gesellschaft au début du XXe siècle. Plus de 160 véhicules, regroupés par thème: du camion à la voiture de course à la «papamobile», sont présentés. Les commentaires de l’audio-guide sont «premium» et il faut compter deux heures de visite.

En voiture, svp!

Plus rapide sera par contre la visite du Musée Porsche (Porscheplatz 1). Porté par trois colonnes en V, la masse métallique du bâtiment, dépassant celle de la tour Eiffel, semble flotter. Elle abrite 80 voitures à vocation sportive… et une Coccinelle rappelant la voiture du peuple voulue par Hitler et mise au point par Ferdinand Porsche.

Certains visiteurs ressortent déçus de la présentation de cette marque dont le logo à la jument cabrée reprend le blason de Stuttgart («Stutengarten» signifiant «jardin des juments»). Ne le soyez pas! Porsche, c’est plus un mythe qu’une voiture… Reste que les habitants de Stuttgart aiment la voiture. «La Mercedes, avant tout. Facile d’en acquérir une à bon compte auprès d’un employé de Daimler selon le principe «Ein Jahreswagen», précise Petra Rentschler au volant d’une Class A».

Pour lutter contre la pollution et les embouteillages, les autorités ont mis au point un réseau de transports publics extrêmement efficace et apprécié. La gare, par contre, dont les travaux doivent en faire le nœud ferroviaire entre Paris et Bratislava, fait hurler le contribuable. On parle, il est vrai, d’un projet de onze milliards d’euros pour une mise en service prévue en 2019.

En train, c’est facile!

Y aller

Trains CFF/DB fréquents reliant la Suisse à Stuttgart, via Zurich, avec arrêt à Böblingen. Libre parcours offert aux visiteurs ayant réservé un hôtel partenaire directement auprès de l’Office du tourisme de Stuttgart.

Dormir

Pour une expérience originale, le V8 Hotel ****, Graf Zeppelin Platz, tél. +49 (0) 7031/30 69 88-0 www.v8hotel.de, en face de la gare de Böblingen. Service de qualité et visite des hauts-lieux de l’automobile de Stuttgart.

Manger

Vue superbe sur la place du Château depuis le restaurant Cube (Kleiner Schlossplatz 1, tél. + 49 (0) 711 280 44 41, www.cube-restaurant).

Acheter

Des bouteilles de vin rouge Trollinger et ses verres particuliers de 25 cl en forme de tasse. Chez Breuninger, grand magasin le long de la Königsallee. Saviez-vous que les «Spätzle» sont originaires de Stuttgart?

Deutsche Zentrale für Tourismus e. V., Freischützgasse 3, 8004 Zurich, tél: 044 213 22 00, www.germany.travel).

Tourist Information i-Punkt, Königstrasse 1A, D – 70173 Stuttgart. www.stuttgart-tourist.de