Les chemins de mémoire

SYMBOLES • Huguenots, Gandhi, apartheid, Mandela sont des mots, des noms, des pas qui ont marqué profondément l’histoire de ce pays magnifique.

Si le vignoble sud-africain a été créé par les Hollandais en 1655, l’arrivée des huguenots français – à la fin du XVIIIe siècle – en a permis le développement, en particulier à Franschhoek, le «coin des Français» en africaans. Nous sommes à une heure de route de Cape Town.

Le Huguenot Memorial Museum de Franschhoek rappelle la vie des premiers arrivants. Parmi eux, Etienne Gauch, un Genevois d’origine cévenole. Comme beaucoup, une fois là-bas, il a adapté son nom, Steve Gouws. 

Franschhoek mérite que l’on s’y attarde. Son architecture hollandaise du Cap, son vignoble avec beaucoup de noms français comme La Motte ou… Chamonix ! De magnifiques maisons d’hôtes de style victorien permettent un très agréable séjour, par exemple Avondrood Guesthouse, construite en 1870.

Robben Island

En revenant sur Cape Town, comment ne pas se rendre sur la Montagne de la Table ou à Cape Point. Le cap de Bonne-Espérance n’est pas très loin ! Mais les visiteurs ne manqueront pas le bateau pour Robben Island où Mandela a été enfermé 18 ans sous le numéro de matricule 466/64. Votre guide sera peut-être Ntoza Talaku Meni. Sa voix porte haut. Il claque violemment les portes pour que l’on imagine les gardiens le faire de jour comme de nuit. 

Il montre la cellule de Mandela et répond aux questions. Il sait de quoi il parle. Sur Robben Island, il portait le numéro 58/86, dans le secteur des Namibiens.

Dans les pas de Gandhi

Les chemins de mémoire résonnent de plus en plus. Nous sommes à Johannesburg, dans un quartier (Orchards) devenu chic. A l’époque, la véranda n’offrait de vue que sur les champs, à l’infini.

C’était en 1908 et 1909. La maison est toujours là. Mohandas Karamchand Gandhi y vivait alors et y a développé sa doctrine de la non-violence ou plus exactement la lutte pour la force de la vérité, Satyagraha, un nom d’origine indienne car, écrivait-il, «il est honteux qu’une lutte aussi noble soit désignée par un nom anglais».  

Satyagraha est aujourd’hui un musée Gandhi et une maison d’hôtes de 7 chambres qui respecte le devoir de mémoire. Satyagraha est née dans la salle avec la cheminée, celle où vous prendrez peut-être votre petit-déjeuner. n

Satyagraha, maison de Gandhi à Johannesburg en 1908.

L’église réformée de Franschhoeck.

Mandela en vitrail dans l’église Regina Mundi à Soweto.