Les doigts de lumière

OASIENNE • Si Djerba est la première destination des touristes suisses en Tunisie, ils en profitent aussi pour des escapades dans le désert et les palmeraies. Chic, c’est la saison des dattes.

  • L’authenticité des oasis de montagnes tunisiennes. ONTT

    L’authenticité des oasis de montagnes tunisiennes. ONTT

  • L’authenticité des oasis de montagnes tunisiennes. ONTT

    L’authenticité des oasis de montagnes tunisiennes. ONTT

  • L’authenticité des oasis de montagnes tunisiennes.

    L’authenticité des oasis de montagnes tunisiennes.

  • Profiter des bienfaits de la thalasso à Djerba. Hasdrubal Prestige Thalassa & Spa

    Profiter des bienfaits de la thalasso à Djerba. Hasdrubal Prestige Thalassa & Spa

  • L’éco-lodge Diar Abou Habibi. ONTT

    L’éco-lodge Diar Abou Habibi. ONTT

Vous tomberez sûrement amoureux de Deglet Nour, la belle oasienne. Cette datte du sud tunisien est très réputée. L’idéal est de les acheter directement sur place plutôt que d’attendre le dernier jour… à l’aéroport.

Depuis octobre et jusqu’en décembre, nous sommes en pleine période de récolte. Cette année, la production s’annonce excellente avec une prévision de 220’000 tonnes (+13%) dont 135’000 tonnes pour l’espèce Deglet Nour qui signifie doigt de lumière.

Découvrir le désert

Voici donc le moment venu de se rendre dans ce sud tunisien beaucoup plus diversifié qu’on ne l’imagine, autant par les paysages que les types d’hébergements. Plutôt qu’une excursion à la journée depuis Djerba, mieux vaut passer au moins une nuit dans le sud. L’idéal est de profiter de vrais circuits guidés, avec un minimum de trois nuits en hôtel traditionnel, hébergement de charme ou sous tente berbère.

Douz, porte du Sahara, offre le premier dépaysement, les premières balades à dos de dromadaire. Le grand spectacle sera peut-être aussi du côté de Ksar Ghilane, à 80 km au sud de Douz. Nous sommes au pied des dunes du Grand Erg Oriental, avec des sources d’eau chaude pour se remettre des efforts. Un conseil: ne programmez pas une méharée d’une semaine si vous n’avez pas déjà randonné sur le dos de ces animaux à l’allure altière. Cette suggestion est également valable pour les randonnées de plusieurs jours en quad. Et n’oubliez jamais qu’il fait très froid la nuit dans le désert.

Beaucoup préféreront une promenade chamelière tranquille d’une heure ou deux dans les palmeraies de Tozeur ou Nefta, dans les oasis de montagne comme Chébika, Tamerza et Midès avec, pour le plaisir, une balade à bord du Lézard Rouge, l’ancien train du Bey de Tunis pour découvrir les gorges de Selja.

La saison de la thalasso

Mais n’oublions pas que les touristes suisses se rendent en priorité à Djerba lorsqu’ils partent en vacances en Tunisie. Nous nous y prélassons en basse saison pour la douceur du climat et pour la thalasso sur l’île de Djerba comme à Zarzis, sa voisine continentale.

Les centres sont de bonne ou d’excellente qualité, parfaitement intégrés dans des établissements hôteliers pour tous budgets, avec vue sur la Méditerranée. Et la thalasso permet de bénéficier d’une demi-journée de liberté quotidienne. Les visites? La ville de Houmt Souk, les potiers de Guellala, le parc Djerba Explore, la synagogue de la Ghriba à Erriadh, le site romain de Meninx, l’île aux flamants roses, sans oublier le port de pêche avec les fameuses gargoulettes pour la pêche aux poulpes.

En pratique - Tunisie

Vols quotidiens 

Le sud tunisien est idéal en automne, hiver et printemps. Le Grand Sud permet la découverte du désert, des palmeraies et des oasis de montagne.

Comment s’y rendre?

Djerba est accessible depuis Genève avec des vols directs le samedi sur Djerba et quotidiens entre Genève et Tunis. Il existe des correspondances trois fois par jour entre Tunis et Djerba et un vol quotidien entre Tunis et Tozeur.

Papiers d’identité

Passeport valide.

Monnaie

Le dinar tunisien (TND).

100 francs = env. 189, 5 dinars.

Heure

Pas de décalage en hiver.

Que faire?

Thalasso à Djerba ou Zarzis. Le parc Djerba Explore permet une découverte des traditions artisanales et des collections rares du musée Lalla Hadria. Le site abrite une ferme aux crocodiles (environ 400).

Dans le Grand Sud, nombreuses randonnées, méharées ou balades dans les palmeraies.

Des cadeaux?

L’artisanat… et les dattes!

Conseils aux voyageurs: www.dfae.admin.ch/voyages www.tunisie.ch