L’été sera varié à Thyon

VALAIS • Pas besoin de chercher le bonheur à des milliers de kilomètres de la Suisse pour vos prochaines vacances. La station d’altitude à tout à offrir. Démonstration.

La réputation hivernale de Thyon n’est plus à faire. Du haut de ses 2095 mètres, la Blanche valaisanne évolue dans des décors grandioses: Val d’Hérens, Cervin et barrage de la Grande-Dixence.

On rappellera que la station fait partie du domaine skiable des 4 Vallées avec La Tzoumaz, Nendaz, Verbier et Veysonnaz.

En termes d’activités estivales aussi, Thyon se débrouille plutôt très bien. Côté sportif, elle propose, par exemple, du vélo (ou trottinette) tout-terrain, cyclisme de course, marche sous forme, notamment, de promenades faciles d’une heure et demie organisées le long du bisse de Vex – la commune sur laquelle se trouve Thyon. Un bisse, indissociable du Valais, est un canal destiné à l’eau d’irrigation. Le trajet se fait en autocar jusqu’aux Mayens-de-Sion, suivi de la promenade dans les sous-bois, direction Veysonnaz. Puis retour en télécabine à Thyon 2000 et descente à pied sur Les Collons. D’autres randonnées, plus sportives, sont mises sur pied (!) à partir du barrage de la Grande-Dixence et jusqu’à Thyon 2000.

La majesté du Val d’Hérens

Original: un tour guidé de deux, trois ou six jours du Val d’Hérens dans une nature somptueuse, dont les sommets les plus hauts culminent à plus de 3500 mètres et où l’on transite par des villages typiques. Le forfait inclut le transport des bagages, que l’on retrouve chaque soir dans son logement. Pratique.

Pour les amateurs d’activités plus douces, un mini-golf et une piscine couverte les attendent à Thyon 2000. Et ils peuvent même participer à des tournois de pétanque.

La sculpture qui ne laisse pas de bois

Au plan culturel, le point fort de Thyon-Région, cet été, est assurément le Montagn’Art, qui vivra sa dixième édition. Ce symposium international de sculptures sur bois opposera dix orfèvres étrangers en la matière à cinq Valaisans.

Plus classiques, mais fort courus également, la visite des entrailles de la Grande-Dixence (barrage poids le plus élevé du monde), celle du patrimoine bâti d’Hérémence et de Mâche, le rallye des énigmes aux Collons 1800, des sentiers didactiques familiaux ainsi que la découverte de la fabrication du fromage à l’alpage de Thyon. Les chineurs, eux, ne manqueront pas la brocante des Alpes, les 30 et 31 juillet. Vous avez dit embarras du choix?...

Dernière étape pour la Caravane des Quartiers

VIE DE QUARTIER • Du 2 au 4 septembre, la Caravane des Quartiers va s’arrêter aux Bergières. Une dernière halte après des étapes entamées début juin et qui l’aura emmenée dans trois autres quartiers lausannois.

  •  Affiche de l'événement. DR

    Affiche de l'événement. DR

  •  La Caravane des Quartiers permet de découvrir l'âme de certains quartiers de la ville. DR

    La Caravane des Quartiers permet de découvrir l'âme de certains quartiers de la ville. DR

Cela fait dorénavant partie de la tradition: tous les deux ans, la Caravane des Quartiers se met en branle à la belle saison avec l’envie d’aller au cœur des quartiers de Lausanne. Son but: aller à la rencontre des habitants, au plus près de leur lieu de vie, découvrir leurs richesses interculturelles et interrelationnelles et, tout simplement, prendre le temps de partager et de fêter avec eux, de montrer que le cœur de Lausanne ne bat pas qu’au centre-ville!

C’est avec les maisons de quartiers, qui animent au quotidien ces pans de la ville, que la Caravane élabore un programme qui tente de coller au mieux à la réalité de chacun d’eux à travers une myriade d’autres animations.

Une der de folie

Après les Faverges, Grand-Vennes et le Vallon, c’est donc au tour du quartier des Bergières d’être concerné. Démarrage des festivités ce vendredi 2 septembre avec une fin de Caravane qui s’annonce d’ores et déjà de folie. Avec, notamment au programme, les concerts des Suisses de Belly Noise. The Maybees ou Unholy Pagoda seront aussi au programme. Cette dernière marquera également le grand retour du groupe eighties, Maladie Honteuz ainsi que la découverte de Mimoza Selimi, une chanteuse albanaise réputée dans et hors de son pays pour son grand talent artistique et la diversité de son répertoire. Elle donne régulièrement des concerts dans notre pays, spécialement à Lausanne, où elle s’est installée, mais aussi à Zurich et Genève. Une visite unique à la Collection de l’Art Brut est également prévue, et le dimanche, dès 11h30, un brunch campagnard, dernier moment de partage de cette fête, sera offert par l’Espace 44 et quelques commerces du quartier.

Radio et vidéo

Comme lors de chaque étape, la radio Caravane+ va réaliser des émissions en public. Avec du son et de la vidéo! Et même du rire, puisque les humoristes Marina Rollman et Charles Nouveau seront de la partie.

Programme détaillé sur: www.caravanedesquartiers.ch ainsi que sur la page Facebook de la Caravane.