L’île des contrastes

TENDANCE •40 ans de guerre civile et le passage d’un tsunami, en 2006, l’avaient profondément meurtri. Mais le Sri Lanka a su faire face. Il est redevenu une destination à la mode. Pour un séjour tout en contrastes. 


  •  L’histoire de l’île est inséparable de celle du thé.DR

    L’histoire de l’île est inséparable de celle du thé.DR

  •  Le Temple d’Or de Dambulla. DR

    Le Temple d’Or de Dambulla. DR

  •  Sigiriya, le rocher du lion. DR

    Sigiriya, le rocher du lion. DR

  •  Les côtes sud et ouest de l’île possèdent des plages magnifiques et quasiment vierges. DR

    Les côtes sud et ouest de l’île possèdent des plages magnifiques et quasiment vierges. DR

Ses montagnes semblaient parfois si hautes que les premiers explorateurs qui la découvrirent crurent y voir pointer un passage vers le ciel. Pas si faux! Au premier coup d’œil, avec des sommets qui culminent à plus de 2500 mètres, le Sri Lanka impressionne. Mais, très vite aussi, on se rend compte que ses panoramas sont multiples. Des montages, oui, mais, à leurs flancs, de superbes plantations de thé qui ondulent à l’infini, des jardins d’épices, des cités englouties par la jungle aujourd’hui rendues à la civilisation, ou encore des plages idylliques bordées de cocotiers où le sable blanc et chaud crisse sous les pieds.

Le Triangle d’Or

Difficile dès lors de faire un choix! Alors, autant s’en remettre à ceux qui connaissent bien l’île et n’hésitent pas à vanter son Triangle d’Or comme le meilleur moyen de l’appréhender lors d’un premier voyage.

Un triangle magique qui condense non seulement l’essentiel de son patrimoine archéologique et spirituel, mais aussi quelques uns de ses plus beaux sites. Comme celui de Sigiriya, le Rocher du Lion, ancienne capitale royale au pied de laquelle se dresse une forteresse construite sur un gigantesque bloc de granit.

Mais aussi Kandy avec ses forêts d’hévéa, ses plantations de bananiers, de noix d’arak. Kandy la charmeuse, ville enchâssée dans un cirque de montagnes, lieu du mythique Temple de la Dent sacrée de Bouddha, le sanctuaire bouddhiste le plus vénéré du Sri Lanka.

La route du thé

La route du Triangle d’Or emmène aussi le visiteur à la découverte de Nuwara Eliya, la «petite Angleterre». C’est de cette région que vient le fameux «thé de Ceylan». Avec son lac artificiel, ses champs de thé, ses belles maisons coloniales, et son beau gazon, elle offre d’étranges similitudes avec certaines petites cités anglaises. Après? Ce sera selon l’intérêt de chacun. Le sud comme l’ouest de l’île regorgent de superbes plages de sable fin et sont parsemés de parcs et de sanctuaires où se côtoient éléphants, léopards, cerfs, paons et de nombreux oiseaux. Ça et là, on peut aussi profiter d’une petite cure ayurvédique, autre moment magique en perspective qu’offre cette terre de contrastes, frêle esquif flottant mais débordant de vie, un paradis à déguster sans modération et qu’on a envie de retrouver…dès qu’on l’a quitté!

En pratique - Sri-Lanka

Formalités

Passeport valable 6 mois après le retour, visa obligatoire (25 US dollars à l’arrivée, 20 USD avant départ).

Temps de vol

Environ 11 heures. Décalage horaire: Eté: + 3h30. Hiver: + 4h30

Climat

Vous pouvez entreprendre un voyage au Sri Lanka quelle que soit la période de l’année.  Deux moussons sont présentes sur l’île: la  «petite»  mousson  est présente de novembre à janvier sur la côte orientale, tandis que la  «grande» touche le sud et les régions montagneuses du centre, de mai à la fin juin suivant les régions.

Langues

Cinghalais et tamoul, anglais parlé partout.

Monnaie

La devise est la roupie sri-lankaise (100 roupies = environ 1 franc). Cartes de crédit acceptées.

Préparer son voyage

Deux sites internet de référence:

http://tongs-et-srilanka.blogspot.fr/. Blog tenu par une globe trotteuse française tombée amoureuse du pays. Une mine de renseignements.

www.letstravel.ch. En Suisse, c’est le spécialiste de  la région.