Liverpool, entre culture et vie nocturne

Liverpool, ses Beatles, son club de foot, mais aussi sa vie nocturne débridée. Voilà pour les clichés. Mais la cité anglaise a beaucoup d’autres atouts culturels.

  • Le Royal Liver Building au bord de l’estuaire de la Mercey, fleuve traversant Liverpool. Autrefois méprisée, la ville a su modifier son image. Les touristes y affluent. PIXABAY

    Le Royal Liver Building au bord de l’estuaire de la Mercey, fleuve traversant Liverpool. Autrefois méprisée, la ville a su modifier son image. Les touristes y affluent. PIXABAY

  • Le front de mer promet de jolies balades. PIXABAY

    Le front de mer promet de jolies balades. PIXABAY

  • Les Beattles sont évidemment incontournables. PIXABAY

    Les Beattles sont évidemment incontournables. PIXABAY

  • Le Royal Liver Building au bord de l’estuaire de la Mercey, fleuve traversant Liverpool. Autrefois méprisée, la ville a su modifier son image. Les touristes y affluent. PIXABAY

    Le Royal Liver Building au bord de l’estuaire de la Mercey, fleuve traversant Liverpool. Autrefois méprisée, la ville a su modifier son image. Les touristes y affluent. PIXABAY

  • Le Liverpool FC fait partie intégrante de la vie des habitants. PIXABAY

    Le Liverpool FC fait partie intégrante de la vie des habitants. PIXABAY

Fondée en 1207, Liverpool est la sixième ville d’Angleterre par sa population. Surtout connue pour son groupe légendaire des Beatles et les succès internationaux de ses clubs de football, Everton FC et surtout Liverpool FC, elle a cependant beaucoup d’autres beautés à offrir au visiteur. Comme, par exemple, la richesse de sa culture maritime. On peut la découvrir lors d’une traversée de la Mersey à bord d’un ferry. Le paysage est tout simplement splendide avec le front de mer dominé par le Royal Liver Building. Les plus patients peuvent également faire un saut au Merseyside Museum qui raconte l’histoire de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles. Epoque durant laquelle elle était encore un grand port international.

Musées gratuits

Les assoiffés de culture seront aux anges puisque tous les musées de la ville sont gratuits. Une rareté qui doit être soulignée. Sur la large étendue de William Brown dans le centre-ville, l’un des lieux emblématiques est le World Museum. Il abrite d’anciens trésors archéologiques, ethnologiques et des sciences de la nature, mais aussi de passionnantes expositions temporaires. Les amoureux, d’égyptologie, d’astronomie et de vie sous marine seront comblés par les différentes collections de ce musée particulièrement ludique.

Un autre lieu riche en enseignements est l’International Slavery Museum, entièrement dédié à l’esclavage à la fois passé et contemporain. Ce musée présente également des expositions sur le thème des droits de l’homme.

Un autre conseil, faites un saut du côté de la Lady Lever Art Gallery. Inaugurée en 1922, la galerie est entourée d’un somptueux bâtiment de style victorien au cœur du jardin de Port Sunlight. La visite permet d’y découvrir de très belles œuvres d’art chinoises et britanniques, ainsi que des sculptures romaines et des vases grecs.

Rayonnement artistique

Dans un autre registre, le Liverpool artistique a su également s’imposer depuis quelques années. C’est le cas de la Foundation for Art and Creative Technology (FACT) qui a été fondée en 2003 et qui ne cesse depuis de rayonner au-delà des frontières de la ville. Un détour s’impose aussi par la Galerie Open Eye, la seule de la ville entièrement dédiée à la photographie. Ce centre artistique mêle des archives aux travaux photographiques plus modernes. Le lieu a su se faire une place au soleil grâce à une programmation audacieuse et une rigueur esthétique unique. Liverpool est donc bien plus riche qu’il n’y paraît. Il serait donc dommage de passer à côté de ses innombrables trésors.

Plonger dans le chauderon d’Anfield

FB• Visiter Liverpool sans faire un saut à Anfield, c’est comme aller à Paris pour la première fois et ne pas visiter la tour Eiffel. Véritable institution, le club de foot de Liverpool FC draine une foule considérable lors de ses matchs à domicile. Et cette année tombe particulièrement bien puisqu’il occupe actuellement le haut du classement. Pour obtenir des billets, les méthodes varient. Tout comme les prix. Il faut compter de 15 à 85 francs selon l’emplacement dans le stade et la compétition. Pour acquérir le précieux sésame, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Et malheureusement les sites de revente comme Viagogo restent souvent la solution la plus sûre pour être certain d’avoir des places. Mais à prix d’or puisqu’elles atteignent parfois 150 ou 200 francs. Le jeu en vaut cependant la chandelle car vous pourrez ainsi admirer les stars actuelles de l’équipe de Liverpool: Mohammed Salah, Sadio Mané, Alisson Becker, Roberto Firmino ou encore Xherdan Shaqiri.

LIVERPOOL - Quand partir? Où dormir?

Il est possible de s’y rendre toute l’année. Mais les meilleures saisons sont sans aucun doute le printemps et l’automne. Les températures y sont plus clémentes et les balades forcément plus agréables. Visiter la cité anglaise en juillet ou en août peut également être une bonne idée.

Du petit hôtel excentré, mais peu coûteux, au palace dominant la ville, l’offre de logements est pléthorique. Sans oublier les appartements disponibles à la location sur des sites spécialisés comme Airbnb ou Booking. Côté quartiers, là aussi les possibilités sont multiples. Il y a d’abord Cavern Quarter, un lieu emblématique situé au centre-ville. Idéal pour les personnes à la recherche d’un quartier animé. Plus calme, Liverpool Waterfront offre d’intéressantes balades sur l’un des plus beaux fronts de mer au monde. Citons encore Saint George, un haut lieu du tourisme culturel de la ville avec ses nombreux monuments de style néoclassique. Quant aux fans de shopping, ils opteront pour Liverpool One avec ses innombrables centres commerciaux.