On a marché sur la banquise!

PÔLE NORD • L’Arctique se découvre comme une mer couverte par un plateau de glace dont la fonte s’accélère de manière inquiétante.

  • En «croisière expédition» sur la banquise. CHRISTIAN KEMPF

    En «croisière expédition» sur la banquise. CHRISTIAN KEMPF

  • L’ours blanc s’observe souvent depuis les bateaux polaires. JEAN ROBERT

    L’ours blanc s’observe souvent depuis les bateaux polaires. JEAN ROBERT

  • En «croisière expédition» sur la banquise. CHRISTIAN KEMPF

    En «croisière expédition» sur la banquise. CHRISTIAN KEMPF

  • L’ours blanc s’observe souvent depuis les bateaux polaires. JEAN ROBERT

    L’ours blanc s’observe souvent depuis les bateaux polaires. JEAN ROBERT

  • Par 90° Nord, sur le toit du monde avec le brise-glaces. Nikolay Savelyev

    Par 90° Nord, sur le toit du monde avec le brise-glaces. Nikolay Savelyev

  • Le brise-glace permet de percer les mystères de la banquise et de découvrir un univers unique d’un blanc immaculé. DR

    Le brise-glace permet de percer les mystères de la banquise et de découvrir un univers unique d’un blanc immaculé. DR

Avec le réchauffement climatique, la banquise polaire disparaît progressivement. Vers 2030, la mer polaire pourrait même être libérée de l’emprise des glaces. Les épopées du scientifique Jean-Louis Etienne ou de l’aventurier Mike Horn pour atteindre le mythique Pôle Nord ne seraient alors plus que des souvenirs...

Il suffit de consulter les chiffres pour prendre la mesure du désastre écologique annoncé. En 2012, un nouveau record de fonte de la banquise polaire de l’hémisphère Nord a été atteint avec une superficie réduite à 3,4 millions de km2. En 2007, le record pointait à 4,2 millions de km2 et avait lui-même été considéré comme exceptionnel.

Résultat: l’augmentation des températures de près de 2,5° en 40 ans a sérieusement mis en danger l’écosystème.

Même le rayonnement solaire, qui était autrefois réfléchi par le blanc de la banquise, est aujourd’hui absorbé par le vert sombre de la mer, amplifiant ainsi le réchauffement des eaux de l’Arctique.

Ours blanc

Pourtant, avec ses températures polaires, ses vents glaciaux, cet immense plateau de glace mouvante est le milieu de vie de l’un des animaux les plus fascinants de la planète: l’ours blanc. Ce remarquable nomade chasse et vit sur la banquise. Avec la disparition de la glace, son milieu naturel est sérieusement menacé.

Croisières

A la veille de ces bouleversements biologiques, qui pourraient également déplacer les zones de pêche industrielle vers le Nord et ouvrir de nouvelles voies maritimes, il devient urgent de partir à la découverte de cette banquise encore méconnue. Saviez-vous, par exemple, qu’il existe près de 170 mots pour la désigner? La banquise est «blanche», «grise» ou «noire». Elle bouge, ne survit que 3 à 5 ans et regorge d’une vie foisonnante sous l’épaisseur de sa glace... Deux brise-glaces touristiques vous proposent de percer ses mystères, de découvrir cet univers d’un blanc absolu où l’ours blanc règne en seigneur. Le premier de ces navires est le plus puissant du monde. Il est russe et s’appelle le 50 ans de la Victoire. L’autre, est plus petit mais flirte sans crainte avec les icebergs majestueux et immaculés. Il les pénètre même pour permettre aux visiteurs de croiser morses et baleines. Ou de marcher sur la banquise en compagnie de spécialistes qui briseront la glace, eux, simplement en vous racontant la grande histoire de l’exploration et de la conquête de l’hémisphère Nord!

L'Arctique en pratique

Leader francophone

Depuis 1998, l’organisateur de voyages Grands Espaces est le spécialiste des croisières Arctiques et Antarctiques. Il affrète l’Ortélius, un brise-glace entièrement francophone ou encadre des groupes sur le 50 ans de la Victoire.

Vers le Pôle Nord

C’est l’aventure d’une vie, qui vous emmène vers le toit du monde en cassant parfois jusqu’à 3 mètres d’épaisseur de glaces. De tels voyages ne sont possibles qu’en juillet et août, avec le bateau le plus puissant du monde.

Prix à partir de 28’000 francs pour un voyage de 15 jours au départ de Genève.

Marcher sur la banquise

Le brise-glace Ortélius propose quant à lui deux croisières francophones passionnantes en juillet et septembre 2015, pour connaître et marcher sur la banquise au Spitzberg et au Groenland, à partir de 8900 francs.

Renseignements Contacts: 027 565 21 02 marianne@grandsespaces.ch En France: +33 380 84 89 91 www.grandsespaces.ch